Cet été, La Dépêche du Midi vous plonge dans ses archives, dans l’Ouest Aveyron, pour redécouvrir les grands hommes et les grandes dates qui ont marqué le territoire. En 1989, René Rigal recevait la croix de chevalier de l’ordre du mérite.
Lundi après midi, Hubert Bouyssieres (maire et conseiller général de Najac) a employé ses quelques paroles pour parler à un ami de longue date, avec lequel s’était instaurée, il y a de longues années, une confiance illimitée et inconditionnelle. Cet Ami n’est autre que René Rigal, directeur de l’agence villefranchoise du Crédit Agricole, de 1958 à 1986. Vingt-huit ans de bons et loyaux services qui ont été couronnés par la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite.
Un fidèle du Crédit Agricole
Né en 1931 à Rodez, il est entré dans la maison en 1947 comme employé aux écritures. Très vite, en 1950, il devient aide-comptable, un poste où il fait merveille jusqu’en 1956. Six années pendant lesquelles c’est familiarisé avec les rouages du métier. Il accomplissait sa tâche avec » grande compétence », et est rapidement devenu un « employé de choix ». La direction ayant totale confiance en lui, on lui confie le bureau de Rieupeyroux.
René Rigal s’y est fait remarquer par son tempérament de “patron”. “Les anciens que nous avons rencontrés se souviennent d’un homme accueillant, dynamique et plein d’audace”, glisse Hubert Bouyssieres. “Grâce à ses qualités, il fut l’artisan, durant deux ans, de l’essor de ce bureau et de la région du haut Ségala…”
En 1958, il arrive à Villefranche avec la réputation d’un homme à poigne, une main de fer dans un gant de velours. Son professionnalisme porta rapidement ses fruits. “Sa présence fut déterminante dans la progression de cette agence”, note le premier magistrat najacois.
Cérémonie remplie d’émotions
En présence de M.Verdier (directeur général de la C.R.C.A.), Fabre (directeur adjoint), Mouly (président), Bonnestebe (président de la caisse locale villefranchoise), Marty (directeur l’agence villefranchoise) et de toute la “grande famille du Crédit Agricole”, René Rigal a été décoré au titre du ministère de l’Agriculture.
Une médaille que le récipiendaire a reçu la larme a l’œil et avec beaucoup d’émotions. “Certes, j’ai commencé à l’âge de seize ans mais ma vie professionnelle m’a paru très courte », a souligné l’ancien directeur. “En fait, cette réussite a été l’affaire de tous. Je souhaite que la grande famille du Crédit Agricole continue de prospérer et qu’elle trouve le même soutien que celui dont j’ai pu bénéficier”.
En guise de conclusion, Hubert Bouyssieres a parfaitement résumé la longue carrière de René Rigal, en soulignant “qu’il a oublié ses propres problèmes pour se soucier sans cesse de ceux des autres”.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.