Rétrogradation des Girondins de Bordeaux : le maire Pierre Hurmic « constate un échec de la gouvernance » du club

Lors d’un point presse organisé ce mardi 23 juillet dans les jardins de l’hôtel de ville, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic dit d’abord prendre acte « de la décision des Girondins de renoncer à leur appel contre leur rétrogradation administrative en National (3e division), faute d’accord avec le groupe américain Fenway pour un rachat du club ». En cessation de paiement, les Marine et Blanc devraient solliciter la protection du tribunal de commerce. « Je souhaite que la procédure de redressement judiciaire ne débouche pas sur une liquidation parce que là, ce serait le drame des drames », affirme Pierre Hurmic.

, Rétrogradation des Girondins de Bordeaux : le maire Pierre Hurmic « constate un échec de la gouvernance » du club

« La ville de Bordeaux réaffirme son soutien aux Girondins, véritable patrimoine immatériel bordelais »

« Engagé aux côtés du Club, je suis profondément attristé de cette rétrogradation qui sanctionne tout un territoire très attaché à la pérennité d’une aventure humaine qui a démarré en 1881« , rappelle Pierre Hurmic. Le maire de Bordeaux pense « particulièrement à l’équipe féminine, aux jeunes du Centre de formation, aux salariés du Club, aux bénévoles, mais également à tous les supporters, sans oublier tous les amoureux des Girondins. »

« Un autre modèle est possible ! »

Si la municipalité bordelaise « n’entend pas se désinvestir de l’avenir » du club, Pierre Hurmic déclare toutefois « [constater] un échec de la gouvernance et d’un modèle économique à bout de souffle. »

Alors que la métropole et la ville de Bordeaux n’ont cessé d’aider financièrement le club, Pierre Hurmic adresse un autre tacle appuyé à l’encontre des dirigeants des Girondins. « Les Collectivités territoriales, exclusivement perçues comme partenaires des dettes et déficits, ne peuvent davantage accompagner ces dérives et surenchères. »

« Plus d’horizontalité dans sa gouvernance, moins de verticalité »

« Cette crise doit nous permettre de réinterroger le modèle du club et son identité », poursuit Pierre Hurmic. Ce « nouveau modèle« , tourné « davantage vers son centre de formation et son territoire« , devrait permettre « d’associer toutes les parties prenantes, supporters, anciens joueurs, acteurs économiques locaux, salariés, Collectivités territoriales« .

Ce nouveau modèle que Pierre Hurmic appelle de ses vœux doit-il voir le jour avec ou sans Gérard Lopez, l’actuel président des Girondins ? « C’est le président du club et ce n’est pas à moi de dire – lui doit rester ou lui doit partir (…) c’est difficile, aujourd’hui, de faire sans lui. »

Citant comme exemples Sochaux, Bastia ou encore des clubs espagnols, le maire de Bordeaux évoque comme modèle possible « une coopérative« .  « Cette gouvernance transparente et solidaire permettrait de retrouver un ancrage du club sur tout le territoire en se basant sur les valeurs qui ont fait l’histoire des Girondins. Des réflexions en ce sens sont actuellement en cours. »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.