Samedi dernier, la salle des mariages était le point de rendez-vous fixé pour la cérémonie des nouveaux arrivants de la commune. Une équipe d’élus où chacun s’est présenté sous son meilleur jour en dévoilant ses missions.
Saint-Lys affiche une riche histoire avec son patrimoine remarquable, une bastide de caractère à l’image des Saints-Lysiens. Une ville de 9 073 habitants qui ouvre grand ses portes et son cœur de bourg pour ces nouveaux venus. Saint-Lys respire comme un air de vent nouveau avec ces nouveaux qui comptent dans leur rang des personnes de tous âges, toutes catégories socioprofessionnelles. De jeunes parents accompagnés de leurs nouveau-nés, satisfaits de leur choix de vie.
Conserver le patrimoine mais préserver l’âme de la ville, se moderniser entre ville et campagne. À Saint-Lys, « on pourrait croire que c’est tranquille mais non », explique Serge Deuilhé, maire de la commune, pour justifier la difficulté de se garer lors d’animation, ici, le forum des associations.
Conduire une commune en 2024 est impossible sans différents partenariats pour asseoir des projets sur le long terme mais aussi, le revers de la médaille, c’est faire face à des réticences, quelques soucis techniques et autres contrariétés. Quelques notions sur l’intercommunalité sont mentionnées laissant probablement les nouveaux stoïques. Rien ne leur est dissimulé, ni même une opposition qui peut venir titiller l’équipe majoritaire.
Des traits d’humour assumés, mais aussi du sérieux avec des rappels historiques sur les lieux emblématiques de Saint-Lys, cette si belle bastide et des sujets plus graves mais essentiels comme le plan local d’urbanisme (PLU), le budget à venir.
Les acteurs locaux sont mis à l’honneur notamment les commerçants qui sont le cœur d’une ville. Tandis que la coulée verte, le véritable poumon de Saint-Lys, est un lieu pour se ressourcer et pratiquer des randonnées pédestres. La vie associative aussi diverse que dynamique, des espaces dédiés à la famille au sein de la MJC-CS, rien n’est oublié.
Des tote bag ont été remis aux nouveaux habitants. Un apéritif leur a été offert.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.