Samedi 22 juin, la mémoire d’un grand Saint-pierrois sera honorée. Celle du colonel Fernand Maire, figure historique de la Légion étrangère, commandeur de la Légion d’honneur, né à Kerhostin, en 1876.
La pose d’une plaque commémorative sur la maison où le colonel Maire a vu le jour au 5, rue du Relais, est l’aboutissement des démarches d’André Maire, son arrière-petit-fils.
Un chef apprécié de ses légionnaires
Il explique : « Avec l’appui de l’Amicale des anciens de la légion étrangère du Morbihan (Aale56) et de son président, le général de corps d’armée (2S) Bertrand Clément-Bollée, j’ai souhaité ce devoir de mémoire en hommage à cet illustre officier, à ses origines Saint-Pierroise ».
Le jeune Fernand Maire était entré à onze ans au Prytanée militaire de la Flèche, où il passera huit ans. Après plusieurs années de formation et d’affectation, le 30 juin 1914, arrivé à Colomb-Béchar (Algérie), il s’est vu confier le commandement de la 2e compagnie. Très vite, son caractère trempé et sa dévotion totale à la Légion vont faire de lui un personnage apprécié de ses légionnaires. Après une carrière exemplaire et héroïque, il prendra sa retraite en décembre 1934 mais sera rappelé lorsque la seconde guerre mondiale éclatera. Il prendra alors le commandement du 11e Rei (régiment étranger d’infanterie) formé, pour la circonstance, au camp de la Valbonne. C’est au Val-de-Grâce, à Paris, en 1948, qu’il décédera. Il repose aujourd’hui au cimetière de Saint-Pierre-Quiberon. L’hommage s’articulera en deux phases distinctes, le dévoilement d’une plaque commémorative sur sa maison, à Kerhostin, puis une cérémonie au cimetière de Saint-Pierre-Quiberon.
Pratique
Hommage au colonel Maire samedi 22 juin : À 10 h, au 5, rue du Relais, dévoilement de la plaque commémorative par La Maire et le Général Clément-Bollée. 10 h 45, au cimetière, Lecture, pause de la Palme de la Légion d’honneur, Dépôt de gerbes, Hommages.
Source
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.