, La Ville de Pontivy dans le rouge, la maire réfléchit à une éventuelle hausse des impôts

La Ville de Pontivy dans le rouge, la maire réfléchit à une éventuelle hausse des impôts

, La Ville de Pontivy dans le rouge, la maire réfléchit à une éventuelle hausse des impôts

Lors d’un entretien de rentrée, jeudi 12 septembre 2024, Christine Le Strat, maire de Pontivy (Morbihan), a alerté sur les difficultés financières de la Ville. Une situation qui l’amène à réfléchir à une éventuelle hausse des impôts.

Lors d’un entretien de rentrée, jeudi 12 septembre 2024, Christine Le Strat, maire de Pontivy (Morbihan) a alerté sur les difficultés financières de la Ville, dont la capacité d’autofinancement est inférieure à 500 000 € en 2024. « Ce sont des projections, l’année n’est pas terminée. »

L’édile évoque notamment « une augmentation des charges depuis deux ans. Cela représente environ un million d’euros supplémentaires entre la hausse de l’énergie, les assurances, les charges de personnel. Avec des recettes qui stagnent, cela réduit notre capacité d’autofinancement ».

« Une question que l’on se pose »

Sans autofinancement, certains projets pourraient avoir du plomb dans l’aile. « Il faudra choisir entre ne rien faire ou bien augmenter les impôts », lance Christine Le Strat, qui s’était pourtant engagée à ne pas le faire lors de sa campagne en 2020. « On voit qu’un certain nombre de communes l’ont déjà fait. C’est une question que l’on se pose. Pour tous les travaux, nous avions bien analysé nos finances. Mais ces coûts de fonctionnement supplémentaires nous amènent à réfléchir. »

« Quand j’en parle aux Pontivyens, ils sont satisfaits des projets terminés et sont conscients que cela représente un coût », affirme la maire.

Les propriétaires seraient les premiers impactés. « Aujourd’hui, si augmentation il y a, ce serait la taxe foncière », précise l’élue.

Christine Le Strat s’insurge par ailleurs « contre ce qui a pu être dit au niveau national, que les collectivités territoriales pouvaient être responsables du déficit national. Je rappelle que nous avons des difficultés, mais nous votons nos budgets en équilibre. Ce qui n’est pas le cas de l’État. »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.