, Seconde Guerre mondiale : une grande collecte d’archives lancée auprès de la population

Seconde Guerre mondiale : une grande collecte d’archives lancée auprès de la population

, Seconde Guerre mondiale : une grande collecte d’archives lancée auprès de la population

Il va falloir faire un tour au grenier ou explorer le fonds de vos armoires ! Comme cela avait déjà été organisé notamment pour les 100 ans de la Grande Guerre, une grande collecte d’archives est lancée à l’échelle de chaque département pour les 80 ans de la Libération. Mais c’est, au-delà, toute la période de la Seconde Guerre mondiale qui est concernée, de la mobilisation à la reconstruction. Sont recherchés des témoignages directs sur la période afin d’inscrire la mémoire des habitants dans l’Histoire nationale tout en transmettant ce patrimoine aux générations futures : lettres, journaux intimes, carnets de notes et de dessins, récits oraux et écrits, photographies, affiches, publicités, tracts, journaux clandestins, mémoires.

« Le but est d’enrichir les collections des archives départementales concernant la sphère privée, avec des documents plus intimes, plus personnels, qui intéressent les chercheurs »

« Le but est d’enrichir les collections des archives départementales concernant la sphère privée, avec des documents plus intimes, plus personnels, qui intéressent les chercheurs », explique Amandine Lestiennes, chargée de projets numériques aux Archives départementales du Pas-de-Calais. Sont ainsi exclus de la collecte les journaux officiels, les ouvrages rétrospectifs, les photocopies, les médailles, diplômes et livrets militaires.

Documents donnés ou prêtés

« Lors de la collecte concernant la Grande Guerre, cela avait très bien fonctionné. Nous avions reçu des témoignages nombreux et très intéressants comme des carnets de croquis, des journaux de prisonniers ou de tranchée, jusqu’à des objets de tranchée et éléments d’uniformes », relève Amandine Lestiennes.

Très concrètement, si vous possédez des documents tels que recherchés, vous pouvez soit en faire don aux Archives de votre département, soit les prêter pour numérisation, après quoi ils vous seront rendus. « L’ensemble viendra enrichir nos collections et les rendra accessibles auprès des chercheurs, auprès de tous. » Il n’est pas exclu que ces témoignages puissent être utilisés pour des expositions virtuelles ou physiques à l’avenir.

Aucune date butoir n’a été fixée pour cette collecte mais pour y participer, le plus tôt restera toujours le mieux.

Pour plus d’infos : Archives départementales du Pas-de-Calais au 03 21 71 10 90 ou par mail à archives62pasdecalais.fr ; Archives départementales du Nord au 03 59 73 06 00 ou par mail à archivedep@lenord.fr

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.