, Le maire de Marmande refuse une salle à Jordan Bardella : le RN porte plainte

Le maire de Marmande refuse une salle à Jordan Bardella : le RN porte plainte

La Manoque de Tonneins, à défaut de l’Espace exposition de Marmande. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, ne perd pas vraiment en capacité d’une salle à l’autre. Mais le parti lepéniste a choisi de saisir la justice, après le refus du maire de Marmande de lui louer la salle, en vue de la tenue du meeting de son chef dans le Lot-et-Garonne, comme le mentionne le communiqué de la députée de la deuxième circonscription, Hélène Laporte, sur sa page Facebook.

Sur le même sujet

Violation du Code pénal

Cette dernière y relate que le RN avait sollicité, le 13 septembre, la Ville de Marmande pour louer l’Espace exposition géré par la commune et libre de tout événement aux dates proposées. Deux semaines plus tard, la réponse du maire était catégorique. « Pour préserver la cohérence avec les engagements européens et républicains de notre ville, je ne suis pas en mesure de répondre favorablement à votre demande », écrit Joël Hocquelet.

« Toute réunion politique doit avoir lieu dans n’importe quelle ville de France »

Joint à ce sujet, le maire de Marmande persiste : « J’ai effectivement été contactée par la députée RN en charge des événements nationaux pour la tenue d’un meeting. Je n’aurais pas dit non à une réunion publique de Madame Laporte, en tant que députée et élue de la République. D’ailleurs, je l’invite à toutes les cérémonies de commémorations, contrairement à d’autres. Mais le programme de ce parti ne correspond pas à l’histoire de notre ville. Je n’ai pas l’impression d’être dans l’illégalité. »

Hélène Laporte, députée RN de la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne.
Hélène Laporte, députée RN de la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne.

Archives Camille Groc

Une décision « qui porte atteinte à la liberté de réunion », affirme le RN dans ce communiqué. Avec l’assistance d’un avocat, le parti a donc décidé de déposer plainte contre la commune de Marmande (1), car ce refus « constitue une violation de l’article 225-1 du Code pénal, qui interdit toute discrimination fondée sur des opinions politiques », se défend le Rassemblement national. « Il s’agit ici non seulement de faire valoir les droits du Rassemblement national, mais également de défendre les principes fondamentaux d’égalité et de liberté d’expression, en rappelant que les infrastructures publiques ne peuvent être utilisées à des fins de censure politique », relaie Hélène Laporte, dans son communiqué.


Pour Joël Hocquelet, le programme de ce parti « ne correspond pas à l’histoire de la ville »

Pour Joël Hocquelet, le programme de ce parti « ne correspond pas à l’histoire de la ville »

Thierry Breton.

« Toute réunion politique doit avoir lieu dans n’importe quelle ville de France. Pour moi, il y a là un mélange des genres surprenant. Bien sûr, il a ses opinions politiques, mais en tant que maire, il se doit de les mettre de côté », s’étonne encore cette dernière, rappelant que son parti « incarne la première force politique d’opposition ». Selon l’élue, le siège du RN aurait par la suite effectué une demande de location de salle à la municipalité de Tonneins, sans encombres.

Sur le même sujet

Ce n’est pas la première fois que le RN indique son intention de saisir la justice contre le maire de Marmande. Au soir de sa victoire au second tour des élections législatives, le 7 juillet, Hélène Laporte avait décidé de porter plainte contre Joël Hocquelet : dans son viseur, des propos tenus par l’élu, en marge de l’annonce des résultats dans la Cité de la tomate. Mais le premier magistrat affirme n’avoir toujours rien reçu.

Un maire du Jura avait, dans le passé, invoqué un motif sécuritaire pour justifier son refus de mettre à disposition un local pour un meeting de Marine Le Pen. C’était pendant la campagne présidentielle de 2017. À l’époque, les juges avaient estimé qu’il était en tort, l’obligeant à se plier à la campagne frontiste.

(1) Auprès du parquet d’Agen.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.