La modernisation du terminal comprend la construction d’une nouvelle gare ainsi que le réaménagement du terre-plein et de la zone d’accès restreint. Un projet important qui a fait l’objet d’une enquête publique en avril 2024. Elle a débouché sur trois réserves. Concertant la taille du bâtiment, d’abord, jugé « disproportionné ». Sa hauteur, ensuite, qui masquera une partie des remparts. D’où la demande – troisième réserve – d’aménager la gare sur un seul niveau et de supprimer la future passerelle.
En réponse, le Conseil Régional pointe « l’insuffisance de motivation de ces réserves, qui ne permet pas d’appréhender comment la commission d’enquête publique en est arrivée à une telle conclusion ». Il estime, à l’inverse, que l’impact sur le patrimoine sera faible. C’est en tout cas la conclusion d’une étude complémentaire d’insertion, transmise à la municipalité la semaine dernière. La région Bretagne a par ailleurs annoncé, le 16 juillet, le déblocage de 88 millions d’euros pour financer la première phase de travaux.
Une construction de 8 mètres de haut
La future gare pourra donc culminer à 8 mètres, au lieu des 7 maximum autorisés par le Plan local d’urbanisme, en vertu d’une dérogation pour « les opérations de revitalisation du territoire ». « Je sais que c’est bien ce point qui continue de faire débat et qui suscite des oppositions », lance Gilles Lurton. L’élu rappelle qu’il est de son ressort « de veiller à la conformité de la procédure […] et à l’impact sur l’environnement patrimonial » mais aussi « de garantir la prospérité de notre ville et de penser à l’avenir ».
En avril dernier, le maire affirmait pourtant en conseil municipal qu’il n’avait pas l’intention de signer quoi que ce soit sans connaître le nouveau Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSML) de Saint-Malo, en cours de révision. En effet, le projet se fonde sur des données obsolètes de montée des eaux, liée aux changements du climat. Le futur terminal pourrait donc se trouver dans une zone critique. Pourquoi ce changement de pied, alors que le plan n’a pas toujours été revu ? L’édile indique que la préfecture, chargée de cette révision, a été interrogée sur ce point. Elle a répondu que le futur plan de prévention n’a pas d’incidence directe sur le projet.
Vers un recours des opposants ?
La veille, ce lundi 12 août, l’Association pour la protection et la préservation du patrimoine de Saint-Malo (APPSAM) appelait encore le maire à ne pas signer le permis de construire dans une lettre ouverte. Opposés depuis le début au projet dans sa forme actuelle, ses membres argumentent qu’« autoriser ce bâtiment […] serait acter une rupture historique et définitive avec la doctrine patrimoniale en place depuis 150 ans, et suivie par les reconstructeurs d’après-guerre ». Et ce, soulignent-ils encore, en pleine commémoration des 80 ans de la Libération et de la reconstruction de la ville portuaire.
En l’état, les travaux de la nouvelle gare maritime peuvent bien débuter en janvier 2025. Deux permis de démolir et un permis d’aménager ont d’ailleurs déjà été délivrés à la Région Bretagne. Mais les opposants ont prévenu : ils sont prêts à saisir la justice pour obtenir une révision du projet. Reste à savoir s’ils mettront leur menace à exécution.
Source
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.