À l’occasion de l’arrivée du Tour de France dans la bastide 24 ans après son dernier passage, Michel Gonnelle, maire de la bastide à cette époque et Maurice Chassava, à l’initiative de cette venue se rappellent de vieilles années.
« Allez jeter un coup d’œil sur le Livre d’Or de la ville, nous avons eu de belles signatures en 1995, à l’occasion du critérium dédié à Luis Ocanña que nous avons organisé à Villeneuve avec Maurice Chassava ». Ce message provient de Michel Gonelle, maire de Villeneuve-sur-Lot de 1993 à 2001.
Après quelques recherches dans les archives de la mairie, le Livre d’Or ayant disparu des cérémonies officielles depuis 2017, on arrive à retrouver la double page de signatures des grands noms du cyclisme international : Henri Anglade, Jean Stablinski, Federico Bahamontes, André Garrigade…, et bien d’autres. Les amateurs de signatures les reconnaîtront certainement sur la photo du Livre d’Or.
« Nous avons organisé ce critérium lors de la Route du Sud, une course cycliste par étapes qui se déroule habituellement en préambule du Tour de France. Comme nous avions la volonté d’accueillir l’arrivée d’une étape du Tour, nous avions postulé pour être ville de départ de la Route du Sud, et nous avions été choisis. Mais nous voulions faire quelque chose de plus pour le public » se rappelle Michel Gonelle. Et cela a été fait, le 16 juin 1995.
« Plus de 10 000 personnes présentes »
Maurice Chassava, à l’initiative de ce critérium et de l’arrivée du Tour de France en 2000, se rappelle avec émotion de ce critérium en hommage à Luis Ocaña. « Cet immense champion avait disparu l’année précédente. Nous avons alors décidé d’organiser un critérium en son hommage lors de cette étape de la Route du Sud. Et nous sommes arrivés à réunir un très, très beau plateau de gloire du cyclisme, dont Raphaël Geminiani, qui vient de nous quitter au début du mois de juillet. À son sujet, il, existe également une petite anecdote sur ce critérium, mais maintenant il y a prescription : disons que Geminiani avait pris un petit raccourci pour terminer ce critérium (des rires) ».
C’est grâce à ses contacts que Maurice Chassava a pu réunir ce plateau historique. « Je connais beaucoup de monde dans le milieu du cyclisme. Avec le carnet d’adresses et les contacts de mes contacts, on a pu arriver à tous les réunir. Comme speaker officiel, nous avions celui du Tour de France. Il devait y avoir plus de 10 000 personnes présentes à ce critérium. Et tous ceux qui y ont participé se souviennent du repas servi le soir à Pujols. Nous avions assez de partenaires pour que tout soit gratuit. Et c’est le traiteur du Tour qui est venu nous faire à manger. C’est vraiment un excellent souvenir pour tous ceux qui ont participé à ce critérium en souvenir à Luis Ocaña ».
Et de ne souhaiter qu’une seule chose. « Que cette journée d’arrivée d’étape soit aussi réussie ».
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.