, Le maire de Tarbes sera jugé en 2025 pour prise illégale d’intérêt

Le maire de Tarbes sera jugé en 2025 pour prise illégale d’intérêt

, Le maire de Tarbes sera jugé en 2025 pour prise illégale d’intérêt
Voir mon actu

C’est un procès qui était très attendu. Celui du maire de Tarbes (Hautes-Pyrénées), Gérard Trémège. Il aura lieu en mars 2025.

C’est le tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques), où se tiendra le procès, qui l’a annoncé à nos confrères de France Bleu Béarn Bigorre. Une information confirmée par le président du tribunal, Jean-Pierre Boucher, à Actu Occitanie.

À lire aussi

Mis en examen il y a près de dix ans

Le maire sera jugé pour prise illégale d’intérêts et d’atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics. Les faits remontent à quelques années déjà. Ils se seraient produits entre 2009 et 2015.

Maire de Tarbes depuis 2001, Gérard Trémège avait été mis en examen en 2015, deux ans après l’ouverture d’une information judiciaire dans ce dossier sur des irrégularités de transactions à la mairie.

À lire aussi

Dix prévenus

C’est donc dix ans après que les faits seront jugés. Et ce sera pendant une semaine, du 3 au 7 mars. Pourquoi autant ? « Il y a d’abord le nombre de prévenus (NDLR : 10) avec beaucoup d’avocats, ce qui fait beaucoup de plaidoiries. Et il y a aussi des parties civiles, avec là encore des avocats », justifie le président du tribunal auprès d’Actu Occitanie.

Une affaire qui pèse 50 tomes

Et surtout, c’est une affaire « pas si simple », qui pèse « 50 tomes ». Il faudra donc du temps pour les décortiquer à l’audience. Dans une ambiance qui sera très médiatique. D’autres élus seront sur le banc des prévenus, comme des fonctionnaires. Certains pour les motifs évoqués plus haut, d’autres simplement pour recel. Et ils risquent théoriquement plusieurs années de prison ferme.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’été dernier, Gérard Trémège avait vu son horizon judiciaire s’éclaircir un peu avec l’obtention de non-lieux pour trafic d’influence, corruption et détournement de fonds publics. 

À lire aussi

Le maire sera en tous cas jugé avant la fin de son quatrième mandat, qui doit s’achever en 2024. Il risque aussi une peine d’inéligibilité. Contacté, son avocat n’a pas répondu à Actu Occitanie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.