, Tour de France 2024. Pourquoi la Grande Boucle part-elle seulement d’Italie pour la première fois

Tour de France 2024. Pourquoi la Grande Boucle part-elle seulement d’Italie pour la première fois

, Tour de France 2024. Pourquoi la Grande Boucle part-elle seulement d’Italie pour la première fois

Terre de cyclisme et de champions (Fausto Coppi, Gino Bartali, Felice Gimondi, Vincenzo Nibali), l’Italie accueille le grand départ du Tour de France, pour la première fois. Vous avez bien lu… « C’est un paradoxe et une erreur que l’on va rattraper », souffle le directeur adjoint du Tour de France, Pierre-Yves Thouault.

LIRE AUSSI. Cycliste, ce métier qui vous éloigne de votre famille

Quelques contacts par le passé, sans trop de concret

Elle aurait pu être corrigée, plus tôt, mais cela a manqué de concret. « Il y avait un projet avec Felice Gimondi (lauréat de la Grande Boucle 1965), qui souhaitait que sa province (Lombardie) accueille le départ du Tour, révèle l’ex-directeur technique d’Amaury Sport Organisation, Jean-François Pescheux. Il y a eu un premier contact, sans que cela n’aille plus loin. Comme avec la région de Coni et Pinerolo. »

« Ici, il y a le Tour d’Italie. Avant, il y avait une rivalité avec la Grande Boucle, glisse le directeur sportif de l’une des meilleures équipes junior du pays, Matteo Berti. La politique du pays était aussi basée sur une vision nationale et non internationale. » Le maire de Florence, Dario Nardella – qui vient d’être remplacé -, lui, a souhaité s’ouvrir au monde. « Il rêvait d’avoir le grand départ dans sa ville », révèle Pierre-Yves Thouault.

LIRE AUSSI. Quelles sont les étapes clés pour gagner le Tour 2024 ?

Une pluie d’hommages, du coup

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, ne l’a pas oublié. « Avec les Jeux olympiques à Paris, nous savions que le grand départ ne se déroulerait pas en France pour des questions évidentes de disponibilité des forces de l’ordre, rappelle-t-il. 2024 était une vraie occasion. En plus, c’est le centenaire de la première victoire d’un coureur italien, Ottavio Bottechia. »

ASO va également rendre hommage à différents champions italiens (Bartali, Coppi, Pantani) en faisant passer le peloton sur leurs terres natales ou celles de leurs exploits.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.