Joël Bouchez sera-t-il toujours maire de Mours (Val-d’Oise), le 7 juillet 2024, au soir ?
Dans un message à ses administrés, publié mercredi 12 juin 2024 sur le site Internet de la commune du Haut-Val-d’Oise, l’édile moursien a menacé d’abandonner son mandat si le Rassemblement national (Rn) arrive au pouvoir après les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Menace de démission
« Il faut savoir mettre l’honneur au-dessus de tout, écrit Joël Bouchez. Je n’ai jamais exprimé une opinion politique sur un fait national, mais là, nous sommes dans une configuration inédite. En tant que représentant de l’État dans la commune, nous avons l’obligation de faire respecter la loi. Si le résultat de ce nouveau vote devait porter au pouvoir, avec une majorité absolue, ce parti (le RN, Ndlr), ces idées que je ne partage pas, que je rejette, Alors il me faudra en tirer la seule conclusion pour un élu démocratique : je ne pourrai plus exercer mon mandat de maire. Jamais je n’accepterai de travailler, de gérer sous la botte. »
Score incompréhensible
Dimanche 9 juin, le soir des élections européennes, le Rn est arrivé largement en tête à Mours (37,1%).
En ajoutant le résultat de la liste Reconquête de Marion Maréchal, ce sont quatre habitants sur dix de cette commune de 1 675 âmes qui ont donné leur voix à l’extrême-droite. Un score incompréhensible pour le maire.
« Aujourd’hui, vous avez placé en tête un parti non démocratique qui véhicule des idées de haine et de rejet de l’autre, poursuit Joël Bouchez dans sa diatribe. Qu’est-ce qui peut justifier un tel comportement ? Mours est-il devenu un lieu d’insécurité ? Les gens sont-ils malheureux ? Comment une population propriétaire de son logement à plus de 99% peut-elle se considérer comme socialement démunie ? »
Égoïsme et chacun pour soi
Dans sa lettre aux Moursiens, il explique aussi avoir vu le lien qui unissait autrefois ses administrés et le respect envers les élus locaux se déliter avec le temps : « Je vois l’œil suspect de certains vers une personne différente, l’égoïsme, le chacun pour soi. Par contre, personne ne veut rien respecter des règles du vivre ensemble. Lorsque moi-même ou mes adjoints essayons de faire respecter ces règles, nous sommes contestés, intimidés, même parfois insultés. Il n’est pas possible de continuer dans une telle ambiance de rejet de l’autre. »
Maire de Mours depuis 2008, Joël Bouchez affirme avoir prévenu son équipe municipale de son intention de quitter ses fonctions de maire en cas de victoire du Rn.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.