, Trésors d’archives : Boulogne, base alliée majeure de la Première Guerre mondiale

Trésors d’archives : Boulogne, base alliée majeure de la Première Guerre mondiale

, Trésors d’archives : Boulogne, base alliée majeure de la Première Guerre mondiale

En ce 11 novembre, alors que nous commémorons l’armistice, le fonds de photographies sur plaques de verre conservé par les Archives municipales permet de se rappeler des tout débuts de la Première Guerre mondiale, lorsque Boulogne devint l’une des bases majeures de l’armée britannique sur le continent.

La guerre est en effet déclarée le 3 août, et dès le 10 débarquent les premiers contingents britanniques. Et durant plus de quatre ans, le port permet le débarquement de plusieurs millions d’hommes se dirigeant vers le front, mais aussi le réembarquement des permissionnaires – nombre d’entre eux restent d’ailleurs à Boulogne –, des blessés, et dans quelques cas de soldats décédés, la règle étant plutôt de les inhumer dans les nécropoles nationales.

Mais avant tout cela, avant le sang, la poussière et la boue, avant les tranchées de la Somme où, à titre d’édifiant exemple, les Britanniques perdent en une journée plus de 21 000 hommes, les mêmes hommes dans leurs uniformes impeccables débarquent et défilent fièrement dans les rues de Boulogne, sous le regard enthousiaste des Boulonnais.

Pour consulter ces documents, rendez-vous aux Archives municipales, 11, rue de Bertinghen, à Boulogne-sur-Mer, les lundi, mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.