Le plus ancien club sportif mentionné dans les archives de Louviers (Eure) est le Véloce-Club, qui demande l’autorisation dès 1869 de louer un appartement rue Saint-Jean pour y installer son local de réunion. Un an plus tard, le club se montre précurseur : il propose, s’il dispose du budget nécessaire, d’inviter trois femmes à participer à une course cycliste ! Le dossier ne dit pas si ce projet a été suivi d’effet…
Il sera rejoint par le Sport vélocipédique de Louviers, fondé le 22 septembre 1885 et organisateur de nombreuses courses.
À lire aussi
» Faire des hommes souples et forts «
Arrivent ensuite les sociétés de gymnastique. Dès 1887, Louviers accueille à l’occasion du comice agricole de la Saint-Michel un concours national de gymnastique où les meilleurs athlètes vont s’affronter dans des mouvements d’ensemble, des agrès (anneaux, trapèze, barres fixe et parallèles), au saut en longueur et en hauteur, et à la course de résistance sur 400 mètres. L’événement est organisé sous l’égide de la Jeune France, qui a pour but » le développement des forces physiques et morales » des jeunes gens en vue du service militaire, comme l’indiquent ses statuts, déposés en 1910.
En 1904, un gymnaste de la Jeune France fait sécession et fonde La Patriote lovérienne, qui vise à » enseigner les exercices physiques et à développer la jeunesse pour l’usage pratique de la gymnastique et d’en faire des hommes souples et forts » ! C’est le début d’un affrontement entre les deux sociétés qui durera jusqu’à leur fusion au sein de La Fraternelle en avril 1920. Celle-ci, très polyvalente, propose de l’éducation physique, du tir, de la natation, de la gymnastique, des » sports athlétiques » et du » basket-ball « . Une section féminine, comprenant 12 fillettes de 6 à 10 ans, sera fondée en 1936.
En courant ou en marchant…
Autre association » historique » de Louviers : l’Union sportive lovérienne. En 1895, elle demande un terrain pour organiser ses activités sportives les dimanches et jours fériés. Refondée le 19 décembre 1919 par des soldats de retour des tranchées, elle se propose d’organiser une préparation militaire par la pratique de la boxe, du football, de l’athlétisme, du cross-country et du cyclisme. Disposant d’installations autonomes vers 1932, elle organise le challenge de cross-country Carrington, mentionné pour la première fois en 1933. Notons toutefois qu’un premier club de football est cité dès 1906.
Les adeptes de la marche rejoignent l’Amicale des marcheurs de Louviers. En 1934, Marcel Denner, jeune adhérent, est même sélectionné pour participer au Paris-Strasbourg, marche de 525 kilomètres. L’association lance une souscription pour financer les frais induits, aidée par la municipalité. Le palmarès du jeune homme est impressionnant, allant jusqu’à finir premier par équipe du Tour du Lac Léman, compétition qui existe encore aujourd’hui.
À lire aussi
Tous à l’eau !
Dès avril 1926, le préfet de l’Eure valide la création d’un » établissement de bains en rivière d’Eure » sur le canal de la Villette. Visiblement son activité ne doit pas être florissante puisque le Cercle de natation lovérien demande, dès sa fondation en 1930, » l’autorisation d’établir des bains avec cabines, pontons etc. » sur le canal de la Villette et demande pour ce faire, d’annuler l’autorisation de l’établissement précédent, ce qui sera accordé. Dès 1932, le Cercle nautique organise une grande Fête nautique, renouvelée avec succès d’année en année.
D’autres associations sportives se sont créées à Louviers, proposant des courses hippiques dès 1933, du ping-pong en 1934, du cyclotourisme en 1950 et de l’haltérophilie en 1953… Et ceux qui ne savaient quel sport choisir, pouvaient opter pour l’Olympique Lovérien, fondé en juillet 1922 et qui s’était donné pour but » la pratique de tous les sports « . Voilà un beau programme !
Pôle archives Seine-Eure
Régulièrement, retrouvez un article rédigé en partenariat avec le Pôle Archives de l’Agglomération Seine-Eure. Objectif : mettre en valeur les trésors des archives au travers d’histoires et d’anecdotes locales qui éclairent des événements de notre passé.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.