, Tristan-Corbière. Des archives à la mairie | Le Télégramme

Tristan-Corbière. Des archives à la mairie | Le Télégramme

, Tristan-Corbière. Des archives à la mairie | Le Télégramme

Si vous êtes un ancien élève du lycée Tristan-Corbière, vous pouvez désormais vous rendre à la bibliothèque de la mairie pour regarder vos anciennes photos de classe ! En effet, les archives de l’établissement public morlaisien y sont désormais accessibles.

3,80 mètres linéaires de documents


Hier matin, les membres de l’Amicale des anciens élèves du lycée Tristan-Corbière se sont réunis à la bibliothèque « Les Amours Jaunes », au premier étage de la mairie, pour inaugurer l’exposition des archives mise en place par Nicolas Le Boënnec, archiviste de la ville. Agnès Le Brun, maire, et Georges Aurégan, adjoint à la culture, tous deux anciens élèves du lycée, étaient présents. Les Morlaisiens passionnés d’histoire peuvent désormais accéder à 3,80 mètres linéaires de documents, dont les registres de délibération et les bulletins annuels de l’association, les livrets de distribution des prix et les albums photographiques des professeurs et des élèves. Certaines archives datent de 1882.

« Une partie importante de l’histoire morlaisienne »


« Ces archives sont une partie importante de l’histoire morlaisienne. Le lycée public a joué un rôle fondamental d’émancipation, d’escalier républicain », a expliqué Agnès Le Brun, après avoir cherché les photos de classe sur lesquelles elle figurait. Jean-Paul Quérouil, ancien professeur d’histoire à Tristan-Corbière et ancien secrétaire de l’Amicale, se félicite aussi de cette exposition qui met à l’honneur l’histoire du lycée qu’il connaît bien puisqu’il y a enseigné pendant plus de trente ans. L’exposition pourra être visitée gratuitement jusqu’au 29 avril, au premier étage de la mairie.

Horaires de la bibliothèque Jeudi et vendredi : de 14 h à 17 h 30. Samedi : de 9 h 30 à 12 h.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.