Anita Conti, photographe et océanographe, a connu un parcours atypique. Une très courte bio s’impose ! Née Caracotchian, en 1899, à Ermont dans le Val-d’Oise d’un père médecin, rien ne prédestinait la jeune Anita, devenue par mariage, Conti, relieuse d’art de profession, à devenir océanographe, écrivaine, journaliste, photographe voire exploratrice…
Quelques passages à Boulogne-sur-Mer
L’amour de la mer et de ses acteurs l’emmène à embarquer, toujours armée de son appareil photo, sur de nombreux bateaux à une époque où la présence d’une femme à bord était loin d’être chose habituelle. Elle fait quelques passages à Boulogne où elle immortalise les quais et la célèbre rue des 108 et ses 108 marches. Décédée en 1997 à Douarnenez, un square porte actuellement son nom dans note cité.
D’Anita Conti restent bien sûr les études océanographiques, mais surtout les près de 50 000 clichés, actuellement conservés aux Archives de Lorient, pris sur toutes les mers du globe et qui retracent plusieurs décennies de vie maritime et qui pour certaines illustrent quelques très beaux ouvrages que nous vous invitons à feuilleter pour (re)découvrir l’œuvre de cette « grande » dame de la mer.
Pour consulter ces documents, rendez-vous aux Archives municipales, 11, rue de Bertinghen, à Boulogne-sur-Mer, les lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.