Sous le choc d’un piratage et d’une violation plus tôt ce mois-ci, Internet Archive a connu un nouveau choc il y a quelques jours après qu’un pirate informatique non identifié a nargué l’organisation à but non lucratif via ses tickets d’assistance client.
Vidéo en vedette
Il y a quelques jours, quelqu’un a contacté les utilisateurs qui avaient ouvert des tickets d’assistance client depuis 2018.
Selon des captures d’écran partagées en ligne et un rapport de Mashable, dans lequel un journaliste a également reçu une réponse à un ticket d’assistance client, l’individu a critiqué Internet Archive pour ne pas avoir sécurisé ses jetons à la suite de la violation majeure deux semaines auparavant.
Sur Reddit, un utilisateur a déclaré qu’il « avait utilisé son assistance une fois pour supprimer mes informations personnelles et qu’il venait de recevoir cet e-mail indiquant que la violation avait atteint le système d’assistance ZenDesk ».
Le message de Reddit joint une image d’une réponse de « l’équipe Internet Archive » déclarant qu’« il est décourageant de voir que même après avoir été informé de la violation il y a 2 semaines, IA n’a toujours pas fait preuve de la diligence requise pour faire tourner de nombreuses API. clés qui ont été exposées dans leurs secrets gitlab.
« Comme le démontre ce message, cela inclut un jeton Zendesk avec des autorisations pour accéder à plus de 800 000 tickets d’assistance envoyés à info@archive.org depuis 2018 », poursuit le message. « Que vous essayiez de poser une question générale ou de demander la suppression de votre site de Wayback Machine, vos données sont désormais entre les mains d’une personne aléatoire. »
« Si ce n’était pas moi, ce serait quelqu’un d’autre », concluait-il. « J’espère qu’ils vont se ressaisir maintenant. »
Un porte-parole de ZenDesk a confirmé mardi à The Record qu’Internet Archive n’avait effectivement pas sécurisé ses jetons d’authentification, soulignant qu’« il n’y a aucune preuve qu’il s’agissait d’un problème avec Zendesk et que Zendesk n’a pas subi de compromission de sa plateforme ».
ZenDesk a ajouté qu’il avait travaillé avec l’archive pour sécuriser son compte.
L’incident du ticket fait suite à un piratage d’un groupe connu sous le nom de SN_Blackmeta, qui s’est attribué le mérite d’une attaque par déni de service distribué (DDoS) le 9 octobre, ajoutant que sa motivation était « parce que les archives appartiennent aux États-Unis, et comme nous tout le monde le sait, ce gouvernement horrible et hypocrite soutient le génocide perpétré par l’État terroriste d’Israël. »
Une autre violation de données, pour laquelle SN_Blackmeta a explicitement nié toute responsabilité, a exposé les données de 31 millions d’utilisateurs.
Internet Archive n’est pas associé au gouvernement américain et la logique du groupe de piratage a rapidement été critiquée en ligne.
« À quoi est censé servir le blocage d’une bibliothèque en ligne gratuite ? Pourquoi devrais-je être impressionné ? » a d’abord commenté une personne.
« Une grande partie des documents sur la Palestine, le Levant et l’ensemble du Sud ne peuvent être trouvés que sur Internet Archive, car ils sont effacés par Google Books, qui détient le monopole de la connaissance humaine », a critiqué quelqu’un d’autre. « De plus, la Wayback Machine a été essentielle pour découvrir les mensonges. C’est une activité au niveau de la CIA. »
À la suite de la réaction violente, le groupe de hackers a publié une série de messages selon lesquels, même si Internet Archive est effectivement une organisation à but non lucratif, elle est « secrètement liée au Congrès américain », citant les liens du fondateur d’Internet Archive, Brewster Kahle, avec la Bibliothèque du Congrès. .
En réponse aux attaques, Internet Archive a temporairement fermé ses services pour « accéder et améliorer notre sécurité ».
Les théoriciens de Reddit ont avancé toutes sortes d’idées sur la motivation des attaques, allant de Nintendo visant secrètement à « mettre les émulateurs Switch hors ligne » aux politiciens « essayant de se dissimuler en supprimant l’historique Internet ».
« Ma théorie est qu’il s’agit d’une guerre psychologique, dans le sens où il s’agit d’une tentative d’un mauvais acteur de semer la panique et la division parmi les masses en détruisant les sources d’information », a écrit mardi un rédacteur.
« Il est très évident que cela est fait par des entreprises, en particulier par des maisons d’édition », a théorisé quelqu’un d’autre, faisant référence à un récent procès contre les archives perdues pour avoir hébergé des livres.
Certains n’ont pas accepté l’idée que des motivations pro-palestiniennes aient motivé l’attaque DDoS, avec une personne commentant sous le même message que « la tentative de tromperie de faire passer cela comme un groupe palestinien à l’origine de la perturbation présente toutes les caractéristiques d’un certain groupe d’Europe de l’Est. gouvernement qui passe la plupart de son temps à se moquer de l’Occident au lieu d’essayer d’améliorer les conditions de vie de ses citoyens.
« Seuls les autorités fédérales ou les pires hackers imaginables penseraient que, malgré tout ce qu’ils peuvent faire, ils devraient attaquer les archives Internet au nom des Palestiniens », a reconnu quelqu’un d’autre sur X. « Vous savez, l’endroit qui héberge un énorme référentiel de ressources palestiniennes le gouvernement israélien ne veut pas que vous y ayez accès.
Les théories de Reddit sont infondées, SN_Blackmeta niant tout lien avec une agence gouvernementale (et aucun rapport à ce sujet non plus). Aucun autre groupe ne s’est publiquement attribué le mérite d’une attaque contre les archives.
Jeudi après-midi, Internet Archive est en ligne, même si l’archiviste Jason Scott a noté mercredi soir : « Certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, mais soyez assurés que nous y travaillons et que nos développeurs fatigués l’emporteront ».
« Il nous reste beaucoup de post-mortem et beaucoup de travail à faire, alors soyez patient car nos archives bien-aimées résistent à un million de personnes qui retrouvent désespérément leur bibliothèque », a-t-il ajouté.
La culture Internet est chaotique, mais nous la détaillerons pour vous dans un e-mail quotidien. Inscrivez-vous à la newsletter web_crawlr du Daily Dot ici. Vous recevrez le meilleur (et le pire) d’Internet directement dans votre boîte de réception.
Dossier Complet pour Entrer et Manipuler les Archives :
AVANST, description :
Avanst.fr est une interface dédiée à la préservation et à la mise à disposition du public des perles d’archives en format numérique, retraçant le quotidien local. Initié par l’association CDCL, Avanst s’engage à conserver le patrimoine culturelle et historique de France en mettant à disposition un accès libre à une large collection de documents historiques digitalisés. Cette démarche a pour mission de assister les enquêteurs, apprenants, spécialistes en histoire et toutes les personnes intéressées par l’histoire locale de chaque endroit. Une Réserve Numérique Partagée : Avanst.fr se consacre à la sauvegarde des documents en format numérique, triées par territoire, souvent à l’échelle d’une ou plusieurs localités.
Vous trouvez sur Avanst :
• Historique des Sites Web : La plateforme conserve les nombreuses éditions des principaux sites internet de la région depuis l’avènement d’internet, permettant ainsi de voyager dans le passé et de observer l’évolution numérique des zones géographiques.
• Banque d’Images : Avanst compile des images digitales produites ces deux dernières décennies , offrant ainsi une abondante banque de photos historiques .
• Document Numérisé : La plateforme offre de nombreux documents en format DOC, disponibles ou en cours de traitement.
Services Mis à Disposition par Avanst :
Avanst offre un panel étendu de services pour rendre l’accès plus facile aux documents numériques :
• Accès Libre aux Archives : Des centaines de milliers d’archives numériques, y compris des photos, enregistrements vidéo et documents PDF, sont accessibles au public pour des études historiques.
• Restauration de Sites Web : La plateforme possède des documents d’archives de tous les sites web des territoires locaux depuis les années 90.
• Espaces d’Archivage Régionaux : Avanst crée des portails spécialisés pour chaque lieu, telles que celle disponible pour Noisiel, permettant ainsi une étude approfondie des archives.
Un portail de service et de Découverte
Avanst se se présente comme un plateforme clé pour la découverte de l’histoire locale . Les consultants peuvent accéder à un fichier numérique de divers départements , en incluant ceux du Nord, de Calais et de Paris. La plateforme qui permet de découvrir des expositions numériques, parcourir des bibliothèques virtuelles et explorer des documents historiques de plusieurs périodes.
• Conservation et Préservation : Avanst occupe une place primordiale dans le stockage électronique des documents historiques, aidant ainsi sauvegarder notre histoire pour les générations futures. • Présentations et Distractions : La plateforme offre aussi des expos virtuelles et des activités ludiques pour rendre la visite de la vie locale encore plus plaisante. Une Ressource Disponible pour Tous Que vous soyez un chercheur de la BNF, un chercheur en généalogie ou simplement un enthusiaste de l’histoire, Avanst est une source inestimable . La plateforme offre un endroit de découverte et de exploration, où les documents historiques de nombreuses villes et sociétés sont consultables . De la capitale à Calais, en passant par les différents départements, Avanst permet à tout un chacun d’explorer et de comprendre le quotidien local , à travers des archives numériques rigoureusement sauvegardées.
Avanst.fr est bien plus qu’une plateforme d’archives; c’est une porte ouverte sur le passé, mettant à disposition des options de recherche de mots clés lettre par lettre et des documents historiques à portée de main. En permettant la consultation publique et la restauration de sites internet anciens, Avanst se se définit comme un acteur clé dans la conservation de l’héritage collectif numérique de la France.
Mujje Tulye en Côte d’Ivoire .,Référence litéraire de ce livre.
Photographie/Fabricants/Ricoh .,Redirection vers la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
.,Référence litéraire de cet ouvrage.
.,Référence litéraire de cet ouvrage.
.,Référence litéraire de cet ouvrage.
.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Auteur:René Giard .,Redirection vers la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.