, « Une période sombre de l’histoire » : archives, brassard FFI et récits locaux font revivre la Seconde Guerre mondiale à Castelsarrasin

« Une période sombre de l’histoire » : archives, brassard FFI et récits locaux font revivre la Seconde Guerre mondiale à Castelsarrasin

l’essentiel Plongez dans la mémoire de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne avec une exposition, organisée du 22 avril au 28 mai 2025, sur la Seconde Guerre mondiale. Documents inédits, objets rares et récits locaux lèvent le voile sur une histoire aussi marquante que méconnue.

Il suffit de franchir le seuil de la mairie de Castelsarrasin pour se retrouver face à des dizaines de panneaux explicatifs. Non pas pour informer sur des démarches administratives, mais pour plonger dans l’histoire locale à travers des documents d’archives datant de la Seconde Guerre mondiale.

Une exposition gratuite, intitulée « 80 ans, Castelsarrasin s’en souvient », s’installe dans le couloir de l’hôtel de ville, du mardi 22 avril au mercredi 28 mai. Elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la capitulation allemande face aux forces alliées, survenue le 8 mai 1945. Une invitation aux Castelsarrasinois à (re) découvrir cette période marquante de l’histoire locale.

À lire aussi : Faustin Bésiers, résistant et maire de la Libération

« Une valeur historique et sentimentale »

Derrière cette exposition unique se cache le travail de Sylvie Vialatte, responsable du service archives et patrimoine.

L’agente municipale a mené plusieurs dizaines d’heures de recherche, d’abord auprès des archives départementales de Montauban, puis en collaboration avec l’Association de sauvegarde du patrimoine castelsarrasinois et à partir des collections privées du maire, Jean-Philippe Bésiers, dont le grand-père (Faustin) fut résistant et maire par intérim lors de la Libération.

« C’est une valeur historique et sentimentale. Une fierté. Cela évoque le besoin de retrouver la paix », témoigne l’actuel édile de Castelsarrasin.

Plusieurs panneaux relatent les différents événements et autres personnalités de la période de la Seconde Guerre mondiale dans la ville./ DDM, GSD
Plusieurs panneaux relatent les différents événements et autres personnalités de la période de la Seconde Guerre mondiale dans la ville./ DDM, GSD

Près d’une cinquantaine de photographies ont été réunies pour l’exposition, chacune accompagnée d’un panneau explicatif. Ces images sont présentées aux côtés d’autres objets de collection, comme une carte de rationnement, un masque à gaz ou encore un brassard FFI (Forces françaises de l’intérieur).

À lire aussi : Tarn-et-Garonne : un obus Allemand de la Seconde Guerre mondiale neutralisé dans la forêt de Montech

20 août 1944, jour de la Libération

L’exposition retrace les différentes étapes traversées par la ville sous-préfecture durant la Seconde Guerre mondiale : occupation allemande (avec l’investissement de la caserne Banel le 27 novembre 1942), Résistance locale, arrivée de la division Das Reich en avril 1944 – tristement célèbre pour le massacre d’Oradour-sur-Glane –, jusqu’au jour de la Libération le 20 août 1944, suivi d’une fête populaire une semaine plus tard, le 27 août.

L’exposition met également à l’honneur plusieurs figures locales telles que Léon Brun, Paul Descazeaux, Maurice Bernadot, parmi d’autres. Elle évoque aussi le maquis du corps franc Pommies et les origines de la 9e compagnie de l’Armée secrète, actifs dans la région.

« C’est un an de travail pour relater une partie de l’histoire de la ville sous l’occupation. Une période sombre de l’histoire qui mérite d’être racontée », résume Sylvie Vialatte, face aux premiers curieux à l’entrée de la mairie.

Plusieurs autres événements dans la ville marquent cette année les 80 ans de la capitulation allemande en 1945 : la commémoration du 8 mai avec un défilé du 31e régiment de génie de Castelsarrasin sur la place Flamens, le concert « Mademoiselle Louise et l’aviateur alliée » le 16 mai, et la fête de la Libération le 20 août.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.