
Voir mon actu
Maire de Vitré (Ille-et-Vilaine) de 1939 à 1959, député puis sénateur et président du conseil général d’Ille-et-Vilaine, Marcel Rupied fait partie des illustres Vitréens qui peuplent le cimetière Saint-Martin.
Ce notaire de profession a marqué ses contemporains par son courage, à la Libération.
À lire aussi
Son seul nom inscrit sur la liste des fusillés
« Il avait vraiment à cœur de préserver ses concitoyens », évoque Véronique Kahn, chargée des publics au service patrimoine de la ville de Vitré.
Lors de l’occupation, les nazis avaient installé leur Kommandantur locale au sein du château de Vitré.
Après le Débarquement en Normandie et un attentat ayant coûté la vie à des nazis, la Gestapo réclame des représailles. Il est demandé au maire de Vitré de dresser une liste d’otages à fusiller. Marcel Rupied n’indiquera qu’un nom sur la liste, le sien.
Réélu maire en 1945
« Il a été arrêté puis emmené à Rennes, où il devait être fusillé », poursuit Véronique Kahn. La libération de Rennes en août 1944 lui évitera le peloton d’exécution.
« Dans l’intervalle, le maire de Vitré était un Américain (pendant huit jours, NDLR) » : Robert A.Burns, parachutiste américain capturé par les soldats nazis en Normandie, sauvé grâce au réseau de résistance vitréen mené par René Salmon.
Marcel Rupied sera officiellement réélu maire de Vitré en mai 1945.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.