, À Guingamp, les archives ont retrouvé leur place en mairie

À Guingamp, les archives ont retrouvé leur place en mairie

, À Guingamp, les archives ont retrouvé leur place en mairie

À une certaine époque, Guingamp rêvait d’avoir un aéroport. Un projet de piscine, du côté de Pont-Ezer, est aussi tombé à l’eau dans le passé. Pierre Yven, archiviste du CDG22 (centre de gestion 22), a retrouvé les traces de ces projets en sauvant les archives municipales gravement endommagées par un incendie, dans la nuit du 16 au 17 février 2018. D’août 2023 à juillet 2024 (700 heures de travail), dans un bâtiment préfabriqué au centre technique municipal, il a reclassé les archives stockées dans 4 000 boîtes. Il a aussi joué de la brosse pour gratter certains documents endommagés par les flammes. Le centre de gestion 22 est venu en renfort pour cette mission de sauvetage des archives sinistrées, qui a coûté 100 000 €.

« Quand on reclasse, on rationalise »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.