Le conseil municipal de Port-Launay (Finistère) s’est réuni au foyer communal, mardi 5 novembre 2024, sous la présidence du maire, Gaël Calvar.
L’agence postale ouverte au minimum 12 h par semaine
La convention liant la commune et La Poste pour l’agence postale communale étant arrivée à échéance, le conseil municipal a validé la signature d’une nouvelle convention pour une durée de cinq ans. Plusieurs conditions ont été fixées : ouverture hebdomadaire minimum de douze heures, local fournit par la commune, agent communal pour recevoir le public. La Poste versera une indemnité compensatrice forfaitaire mensuelle, revalorisée chaque année, pour le salaire de l’agent.
Un audit énergétique de la mairie-école
Dans le cadre du dispositif Intracting, une convention va être signée avec le SDEF pour réaliser un audit énergétique du bâtiment mairie école. Le SDEF propose à ses adhérents un accompagnement pour la gestion énergétique de leur patrimoine. La convention prévoit la prise en charge à 90 % du montant de l’audit par le SDEF. La prestation s’élève à 3 130 € pour les 369 m² du bâtiment mairie-école.
Une statue monumentale en l’honneur de deux figures port-launistes
Un particulier, Yves Queffelec, souhaite offrir une statue à la commune. Elle représentera deux de ses ancêtres originaires de Port-Launay, Michel et Joseph Le Queffelec, qui ont participé à la fondation de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Ils étaient pilotes dans la Marine royale à la fin du XVII siècle.
La statue monumentale de plus de deux mètres de haut sera réalisée par Goulven Jaouen, sculpteur à la Vallée des Saints. Elle devrait être installée au carrefour de la rue du Docteur Cozanet et de la route de Pleyben, fin 2025. La commune aménagera les abords.
Source
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.