Les élèves de maternelle et de primaire de l’école de Bédoin reboisent le Mont Ventoux au côté de l’ONF et la mairie

C’est une cour de récréation pas comme les autres dans laquelle ont pu évoluer les élèves de maternelle et de primaire de l’école de Bédoin ce mardi 5 novembre. Au côté de l’Office national des forêts et des services de la mairie, les enfants ont replanté près de 1.000 jeunes pieds de sapins de Céphalonie âgés de 2 ans.

, Les élèves de maternelle et de primaire de l’école de Bédoin reboisent le Mont Ventoux au côté de l’ONF et la mairie

Des résineux venus de Grèce et capables de résister aux épisodes de sècheresse explique Bernard Gille, premier adjoint au maire de Bédoin, en charge de cette forêt communale la plus étendue de France :« En plantant ces arbres sur le Ventoux nous voulons faire un essai, car la forêt de basse altitude est en train de subir de plein fouet les sécheresses. Nous tentons donc d’intégrer de nouvelles essences dans le massif forestier, mais nous ne serons pas là pour en vérifier les effets ».

Bédoin : les enfants de maternelle et de primaire de l'école reboisent le Mont Ventoux au côté de l'ONF et la mairie
Bédoin : les enfants de maternelle et de primaire de l’école reboisent le Mont Ventoux au côté de l’ONF et la mairie © Radio FranceErwan Chassin

Si les arbres situés au niveau des 300 mètres d’altitude souffrent de la sécheresse c’est aussi lié à l’impact du réchauffement climatique et planter des sapins ne suffit pas alerte Vérane Bréchu, technicienne au sein de l’ONF : « La protection de l’environnement ce n’est pas que savoir, c’est aussi faire et on l’oublie un peu. Nous sommes souvent dans des concepts depuis son bureau ou sa maison en disant que l’on veut protéger la planète.

La solution ce n’est pas que planter des arbres, c’est vraiment changer nos comportements. Ce n’est pas parce que l’on va planter des arbres que l’on va changer la phase du climat, ce sont plutôt les petits gestes du quotidien. C’est aussi ce que l’on a voulu expliquer aux enfants. »

C’est la deuxième fois que l’opération a lieu. Un Conseil municipal des jeunes en partenariat avec l’ONF va désormais s’occuper de cette parcelle replantée.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.