, Armentières : avec de nouveaux contenus, le portail internet des archives a été dépoussiéré

Armentières : avec de nouveaux contenus, le portail internet des archives a été dépoussiéré

Le portail des archives municipales existe depuis déjà dix ans. « Mais il a été complètement revu, se félicite Camille Catteau, responsable du service armentiérois. C’est l’aboutissement d’un gros boulot qu’on a entrepris il y a quelques années en reprenant tous les inventaires, toutes les photos… » Et d’un travail qui devrait se poursuivre avec, pour conséquence, un enrichissement permanent du site.

En attendant, le premier résultat, c’est donc ce portail new look, entièrement repensé, avec une nouvelle charte graphique et un moteur de recherche performant. « Qui brasse l’intégralité des inventaires et des publications », poursuit Camille Catteau. Qui, avec son équipe, a ajouté au contenu déjà existant et numérisé de nombreux nouveaux documents.

Un portail new look pour les archives municipales.
Un portail new look pour les archives municipales.

Ce lifting devrait s’accompagner d’une hausse de fréquentation. « Avec l’ancienne formule, on était environ à 30 000 pages vues par an. Ce qui est plutôt pas mal pour un service d’archives municipales ! » Principales demandes ? Des recherches sur Motte-Cordonnier ou les friches industrielles. « Et, pour les particuliers, beaucoup de généalogie. »

Trois rubriques

Dans la rubrique « recherche », on peut désormais accéder aux inventaires, soit plus de 20 000 notices, et à plus de 80 000 images. C’est là également qu’on trouvera les délibérations du conseil municipal de 1790 à 2000, les permis de construire de 1920 à 2009 ou encore les recensements de la population jusqu’en 1946.

La rubrique « découverte », complètement nouvelle, propose des contenus historiques sur l’histoire d’Armentières, ses rues, ses bâtiments, ses quartiers, ses commerces… Enfin, dans la rubrique « pratique », on trouvera toutes les infos nécessaires pour venir aux archives, préparer une séance en salle de lecture, réserver un document… Car, bien évidemment, Camille Catteau et son équipe restent disponibles pour aider qui le souhaite dans une recherche.

Site : archives.ville-armentieres.fr/
Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.