Aux archives départementales de Savoie à Chambéry, une grande collecte a été lancée pour les 80 ans de la Libération. Un moyen de récupérer vos documents sur la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il y a de moins en moins de témoins directs de cette période.
Chaque témoignage et chaque document compte. C’est ce que dit Delphine Boulanger aux personnes qui viennent aux archives départementales de Savoie. Elle est chargée des fonds privés. « Les gens pensent que ça ne va pas nous intéresser mais si ! Même la moindre note sur un carnet, ça peut dire quelque chose de leur histoire familiale », souligne-t-elle.
Anciennes photos, cartes postales, lettres, journaux, l’archiviste prend tout. Et elle précise bien que c’est un don : « On ne récupère que les originaux, donc on préfère bien demander aux donateurs si leur famille est au courant, pour ne pas avoir de problème. »
Pour faire un don, rien de plus facile : vous pouvez vous rendre aux archives départementales de du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
loading
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.