Sans doute pas. En Béarn en revanche, devant son téléviseur, lors de l’annonce le 9 juin au soir, on a tout de suite fait ses calculs de calendrier et beaucoup de maires, d’associations ou de citoyens ont fait la grimace.
« Les 28, 29 et 30 juin, ce sont les fêtes de Lescar. Dès le lundi 10, j’ai convoqué une cellule de crise pour voir si on pouvait les maintenir » nous raconte la maire Valérie Revel. L’objectif, trouver une organisation pour les conserver à l’identique.
Ce sera le cas, finalement, mais au prix d’une mobilisation revue pour les agents municipaux, avec certains qui seront consacrés à des tâches autres que les leurs, habituelles. Pas de réquisition, pas de report de vacances ici, mais, comme pour toutes les mairies, un surcoût déjà annoncé, « 10 000 euros pour chacun des deux tours » glisse l’élue.
À Lescar également, pour anticiper un manque éventuel d’assesseurs dans les neuf bureaux de vote, il en faudrait ici 72, « on va en diminuer le nombre » annonce Valérie Revel. De deux assesseurs à un par tranche de deux heures et en installant un registre à l’entrée du bureau pour que l’électeur, lui-même, vérifie s’il ne s’est pas trompé de lieu de vote.
En revanche, à Lescar, il n’y aura pas besoin de déménager des bureaux de vote. Comme souhaite le faire par exemple la Ville d’Artix. Pour cette commune, c’est la date du second tour, le 7 juillet, qui pose problème. Un premier week-end où les fêtes, là aussi, doivent battre leur plein.
« À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle »
« Deux de nos quatre bureaux sont dans le périmètre des fêtes. Tout est bouclé et donc difficilement accessible. C’est pourquoi nous avons demandé à la préfecture une dérogation pour les installer à la salle des fêtes » nous confie le maire Jean-Marie Bergeret-Tercq. « À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle », plaide l’élu, appelant à faciliter l’organisation de ce scrutin, pour faciliter la démocratie et l’expression des électeurs.
Mais le casse-tête ne s’arrête pas là. Trouver des assesseurs sera un autre défi. « À Paris, ça ils ne le savent pas, mais durant les fêtes, les Artisiens reçoivent leurs familles et on aura moins de volontaires dans les bureaux… On va y arriver, mais ce n’est pas un cadeau. Les élus vont devoir se couper en six » déplore Jean-Marie Bergeret-Tercq. Sinon, une solution pour Artix, qu’il n’y ait qu’un seul tour de législatives sur la 3e, « je le dirais aux candidats » sourit le maire.
D’autres ont perdu leur sourire, et la mort dans l’âme, ont déjà tranché dans le vif. L’association Sport Y Fiesta, à Orthez, ne pouvant organiser ses casetas place d’Armes, a repoussé son événement au 14 septembre, comme nous l’indiquions le 14 juin. Report aussi pour les fêtes d’Idron, en septembre.
« Nous avons trois bureaux de vote, dont l’un est à la salle polyvalente, qui est aussi le lieu de la fête traditionnellement » nous explique le maire André Nahon. Or, une élection, « ça ne se prépare pas du jour au lendemain » rappelle l’édile. Et pour le premier tour, trop tard pour envisager un déménagement de bureau de vote.
« Je suis déçu pour le comité qui avait tout préparé. Cela aura un coût financier que la commune paiera : il ne faut pas que le comité pâtisse de cette situation » estime André Nahon.
Assesseurs : Pau relance un appel
Quant au manque d’assesseurs, « nous avons nos fidèles, mais certains qui étaient présents pour les européennes ne pourront pas venir en raison des vacances. En revanche, d’autres se sont signalés spontanément, et donc, a priori, nous n’aurons pas de souci particulier » avance André Nahon.
Le problème des assesseurs, selon l’Association des maires de France, concerne en effet plutôt les grandes villes. Interrogée, la municipalité de Pau nous confirme qu’elle va relancer un appel à volontaires sur la plateforme « jeveuxaider.gouv », au cas où les départs en congés amenuisent les troupes. Mais, à ce jour, il n’y a pas d’annulation de fêtes d’école par exemple.
« Certaines directions organisent une visite de l’école pour les futurs élèves et parents d’élèves le 29 au matin mais cela ne posera pas de difficultés et restera conciliable avec les installations pour les élections » indique la mairie.
« On s’adapte avec les ressources qu’on a », abonde le maire de Mourenx Patrice Laurent, agacé comme beaucoup d’élus. « Et une telle campagne, dans l’urgence, ce n’est pas très sain pour la démocratie » juge-t-il.
Pas de dérogation pour les inscriptions
« On voit également que les choses n’ont pas été anticipées car il n’y a pas eu de dérogation pour les inscriptions sur les listes électorales, qui doivent se faire six semaines au moins avant le scrutin » remarquait Valérie Revel. « Nous avons dès le lundi une cinquantaine d’appels pour des inscriptions, mais ce ne sera pas possible ».
Le président des maires du 64, Alain Sanz, nous informait que suite au « cafouillage des européennes », le préfet avait convoqué une réunion pour parler des difficultés rencontrées par les élus locaux. « Les services de l’Etat ont été à notre écoute » souligne le maire de Rébénacq. Pour les transferts éventuels de bureaux, « la préfecture est prête à les faciliter ».
Il a aussi été acté de revenir à l’ancien dispositif quant à la remise des enveloppes des résultats du dimanche soir par les élus aux services de l’Etat, sans que certains aient besoin de parcourir des dizaines de kilomètres jusqu’à une gendarmerie.
Cérémonies, mariages… des reports ou annulations
Qui dit bureau de vote, dit parfois salle des fêtes, et qui dit salle des fêtes, dit parfois, en cette période estivale, salle réservée pour des événements, comme des mariages. Quelques cas en France de reports forcés ont été rapportés par des confrères. Ici, aucun signalement de futurs mariés n’est parvenu jusqu’à nous. Contactés, la plupart des traiteurs locaux ne parlaient pas de gros bouleversements, comme chez Jardins et Saveurs à Nousty ou le traiteur du Pont-Long à Serres-Castet. « Pas de mariage concerné » non plus chez Toques et Gourmandises à Pau, mais quelques reports de cérémonies en revanche, à l’instar de la Journée nationale des sapeurs-pompiers qui devait se tenir ce 22 juin, période de réserve oblige.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.