Bourges : la mairie investit dans des passages piétons « intelligents

Cela fait quelque temps que le maire de Bourges réfléchissait à un dispositif pour améliorer la sécurité autour des passages piétons :  » Parfois, certains automobilistes ne respectent pas les passages piétons, indique Yann Galut. L’idée m’est venue lors de l’intervention d’un monsieur à l’occasion des rencontres que je fais tous les ans à Bourges. Il m’avait dit, Monsieur le Maire, pourquoi vous ne protégez pas les passages piétons en les illuminant  ? Et j’ai trouvé que c’était une bonne idée. « 

, Bourges : la mairie investit dans des passages piétons « intelligents
Le passage piéton est plus visible par les automobilistes
Le passage piéton est plus visible par les automobilistes © Radio FranceMichel Benoît

Un procédé à base de leds existe sur le marché depuis quelques années :  » Quand un piéton se présente pour traverser, il est détecté par ces capteurs sur des mâts en hauteur de part et d’autre des trottoirs et cela déclenche l’allumage de plaques led qui sont collées sur le bitume, décrit Hugo Lefelle, adjoint au maire de Bourges. S’il n’y a personne, ça reste éteint et dès qu’une attente est perçue, ça s’allume pour sécuriser la traversée. « 

Un capteur sur chaque trottoir permet de détecter la présence d'un piéton souhaitant traverser pour déclencher l'allumage des leds
Un capteur sur chaque trottoir permet de détecter la présence d’un piéton souhaitant traverser pour déclencher l’allumage des leds © Radio FranceMichel Benoît

Les leds restent allumées quinze secondes après la traversée du piéton. Alexis découvre l’installation alors qu’il promène son chien à la nuit tombée :  » C’est toujours bien d’avoir un peu de luminosité pour le soir. Ca nous rend plus visible pour les automobilistes. Franchement, je trouve que c’est une bonne idée. » 
Le passage piéton, ainsi éclairé incite les automobilistes à ralentir. Le maire de Bourges est convaincu par le dispositif :  » Ca coûte environ 15.000 euros. Pour moi, ça vaut le coup. La sécurité n’a pas de prix. On n’a pu voir ce soir que c’était quand même assez utile. On l’étendra l’année prochaine et on va repérer les passages piétons les plus dangereux sur la ville pour mettre en place ce système. « 
une dizaine de passages piéton intelligents pourrait être installés d’ici la fin du mandat.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.