La commémoration du quatre-vingtième anniversaire de la Libération sera célébrée, hélas, en l’absence de ses héros.
Le programme de cette commémoration prévoit deux cérémonies au cours desquelles Irénée Dutrey (†2018) et Georges Trey (†2023), deux anciens résistants au sein du corps franc Pommiès (CFP) seront honorés. Leur mémoire sera perpétuée par le baptême à leur nom de deux espaces symboliques de leurs parcours. Après la fin de la guerre et de l’épopée victorieuse du CFP, l’un et l’autre retournèrent évidemment à la vie civile et connurent des itinéraires différents.
Dans son garage de la rue des Quatre-Vallée, Irénée Dutrey, fut un mécanicien hors pair, aussi serviable que compétent, que personne en Magnoac n’a oublié. Rares étaient, alors, les voitures de l’ex-canton qui ne passèrent pas entre ses mains. Toutefois, sa vraie passion, c’était l’aviation. En 1948, avec Siméon Duthu et Robert Sabathier, il fonda l’aéro-club local et ne quitta ses activités à l’aérodrome qu’à la toute fin de sa vie. Aussi, est-ce tout à fait légitimement qu’un espace situé dans son lieu de prédilection sera baptisé « place Irénée-Dutrey ». Cette inauguration aura lieu le samedi 24 août, à 19 heures.
Cinéma ambulant
Quant à Georges Trey, il fit carrière dans l’électroménager qui pointait alors le bout du nez. Il popularisa la télévision dans le Magnoac. Toutefois, au préalable, il avait porté le spectacle de l’image dans les villages magnoacais grâce à son cinéma ambulant qu’il animait avec son épouse, Hélène (†2015). L’ancien du CFP resta très attaché au souvenir de cette armée de la Résistance. Il en devint le symbole en Magnoac. Nul n’a oublié sa Renault 4L, équipée en conséquence, avec laquelle il sonorisait les cérémonies devant tous les monuments aux morts de l’ex-canton. Il ne manqua aucun congrès annuel des vétérans du CFP qui, jusqu’il y a quelques années, se tenaient à Castelnau. Il participait activement à leur bonne tenue. Il fut aussi un fondateur déterminé et un ardent promoteur du musée du CFP. C’est pourquoi, le dimanche 25 août, à 11 h 15, une salle de ce musée sera baptisée de son nom.
L’aérodrome sera au cœur des manifestations. Samedi : tournée des stèles à partir de 15 heures ; à 20 heures, repas ; à 22 heures cérémonie au mémorial national du CFP ; ensuite, animation et bal ambiance Libération. Dimanche : à 10 heures, messe en plein air ; à 11 h 15, parade historique ; à 12 h 30, repas ; ensuite, reconstitutions historiques, parachutages, reconstitutions de combats, camp immersif, balades en jeep.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.