, Colomiers. Les seniors en visite aux archives municipales

Colomiers. Les seniors en visite aux archives municipales

, Colomiers. Les seniors en visite aux archives municipales

Une petite dizaine de seniors sont attendus et invités à descendre au 1er sous-sol de la mairie, guidés par Amélie Chaubeton, responsable du service des archives de la ville.

Ils ont été informés de cette opportunité via le Guichet Atout seniors du CCAS ou bien le CRA (Colomiers Retraite Active). Ces visites sont régulières mais il faut réserver assez tôt car les groupes sont réduits.

Qu’ils soient anciens Columérins ou nouveaux arrivants, ils sont tous impatients de pénétrer dans cet espace mystérieux et surtout de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Colomiers.

À leur arrivée devant les rayonnages, Amélie Chaubeton leur confie que les quatre C du métier d’archiviste (collecter, classer, conserver, communiquer) est la mission la plus motivante.

« Je suis nouvel arrivant à Colomiers et loge dans une résidence senior toute neuve, l’histoire de Colomiers m’intéresse », explique Guy, 73 ans.

« Je suis Columérine depuis ma naissance, indique Renée, 77 ans. La maison de mes parents était chemin du Page, au milieu des vignes. J’ai lu les livres de M. et Mme Molina. Mais ma connaissance de l’histoire de Colomiers reste superficielle ».

Les anciens prennent place sur des sièges devant le meuble à cartes et le voyage dans le temps commence. Amélie sort progressivement les objets qui illustrent son propos, le silex des hommes préhistoriques, l’amphore gallo-romaine, le parchemin des us et coutumes (1274), le contrat de paréage (1319), le cahier de doléances (1789), le cadastre de 1643, le registre paroissial (1742-60), le plan de l’arrivée du train (1876) puis les souvenirs remontent avec les photos de la période contemporaine d’après-guerre.

Une visite des archives aura lieu les 21 et 22 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.