
G.T. vendredi 20 décembre 2024
L’Union des travailleurs guyanais (UTG) a organisé une conférence de presse pour s’exprimer sur différentes grèves avec des points bloquants similaires.
Le syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais) s’est exprimé ce 20 décembre sur différentes grèves en cours. L’une d’entre elles, à Saint-Laurent du Maroni, s’éternise. Cela fait exactement un mois que le mouvement dure dans l’ouest.
À cette mobilisation s’ajoute un nouveau conflit, à la mairie de Macouria, toujours menée par l’UTG, depuis ce mercredi.
Dans les deux cas, le syndicat dénonce des inégalités dans l’attribution de primes, telles que l’IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertises) ou la CIA (Complément indemnitaire annuel), versées par les mairies.
Suspension des grèves pour Noël
À Macouria, l’UTG a décidé de suspendre provisoirement la grève ce vendredi. Notons que le mouvement n’est pas terminé étant donné qu’aucun protocole de fin de conflit n’a été signé.
Une décision similaire devrait être prise à Saint-Laurent dans la journée.
« Avoir une nouvelle délibération claire dans chaque mairie »
« L’IFSE est attribuée soit par un parti pris ou à la tête du client. Deux agents avec le même niveau de diplôme et la même ancienneté n’ont pas le même taux, ce n’est pas normal« , estime le secrétaire général de l’UTG Yannick Xavier. « Il faut remettre à zéro les calculs et avoir une nouvelle délibération claire dans chaque mairie. Cela permettra d’avoir une meilleure équité. «
Cette question des inégalités perçues dans l’attribution des primes s’étend à d’autres communes. Une représentante UTG de la mairie de Matoury était également présente à la conférence de ce vendredi. Pas de grève ni de préavis dans ce cas pour l’instant, mais le syndicat prévient déjà que des discussions ont été lancées sur le sujet dans la commune dernièrement.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.