, Dans cette ville historique de Loire-Atlantique, de précieuses archives mises à la disposition du grand public

Dans cette ville historique de Loire-Atlantique, de précieuses archives mises à la disposition du grand public

Voir mon actu

Dans cette commune de Loire-Atlantique labellisée Ville d’art et d’histoire, une association met gratuitement en ligne ses précieuses archives. Sur le site internet des Amis de Guérande, des archives remarquables et inédites du pays guérandais, depuis la fin du XIVe siècle, sont mis à la disposition du grand public. Une démarche originale à l’échelle de la Bretagne et une occasion exceptionnelle de plonger dans le riche passé de la cité médiévale de Guérande, à travers notamment des grandes familles.

Des paysans aux nobles

C’est sous la houlette d’Alain Gallicé, historien, que ces éléments sont rendus publics. On trouve, par exemple, un inventaire, après décès, de Bernard Guegan, un paysan de Saillé de la fin du XIVe siècle, avec sa maison et son jardin, ses coffres, ses écuelles de bois et ses 18 brebis, l’un des rares inventaires qui concernent des personnes non nobles.

Ces archives évoquent aussi les familles nobles, leurs demeures et manoirs, qui faisaient l’objet d’actes notariés et d’actualisations cadastrales.

Manoirs de familles guérandaises
Le manoir du Cardinal ©Collection Les Amis de Guérande

Une grande valeur historique

Ces documents locaux ont une forte valeur historique et documentaire. Ils sont accompagnés d’une contextualisation, sans la contrainte de devoir déchiffrer des manuscrits anciens.

Ils ont été établis à partir des réformations, un recensement fiscal, des nobles et des exempts de l’évêché de Nantes, de 1425 à 1513, qui, en fonction de leurs revenus financiers, devaient effectuer le service militaire d’une durée proportionnelle à leur richesse, « une source inédite, jusqu’ici peu exploitée », précise Alain Gallicé.

Le cadastre du domaine ducal de 1441 enrichit ces archives qui reposent sur une recherche documentaire colossale.

Alain Galicé rend accessible les archives au grand public
Alain Gallicé, historien, cheville ouvrière de cette publication d’archives ouverte gratuitement à tous ©Jean-Pierre Riou

324 familles nobles d’avant 1532

On trouve aussi un dictionnaire des feudataires du XVIe siècle. Procès-verbal d’une montre générale, la revue des hommes en armes, des 15 et 16 mai 1532, à Nantes, il recense les propriétaires d’un fief qui devait foi et hommage au duc, puis au roi.

Issu d’archives privées, c’est une revue militaire de l’évêché de Nantes, qui concerne la sénéchaussée de Guérande et la baronnie de La Roche-Bernard, un document sans équivalent qui contient 324 notices biographiques familiales : les 324 familles nobles ou anoblies et des familles de nobles disparues avant 1532.

Un enrichissement permanent

Ces archives ouvertes seront enrichies progressivement.

Josick Lancien, président des Amis de Guérande.

Elles peuvent intéresser tous ceux qui font des recherches sur ces périodes et le pays guérandais : les familles, les généalogistes, mais aussi les curieux et ceux qui ont un intérêt pour les lieux et leurs propriétaires.

À lire aussi

Chaque notice familiale se compose d’une page, jusqu’à des dizaines de feuillets. On y trouve les familles Bouchart, dont plusieurs membres ont été receveurs ducaux de Guérande au XIVe et XVe siècle, Carné, aussi représentée par des gisants dans la collégiale, Sécillon, Villeneuve, Duvergé, du Cardinal, Careil, Drezeuc ou encore Rieux, les seigneurs de Ranrouët, avec une notice de 80 pages.

Les Amis de Guérande proposent aussi l’actualité de l’association et des éléments historiques sur leur page Facebook.

Utile : amisdeguerande.com

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.