Tout au long de sa vie, ses convictions et sa foi ont porté ses engagements au service des autres : Michel Denis, ancien maire-adjoint de Henri Fréville et grande figure de l’enseignement catholique, est décédé samedi 31 août 2024, à l’âge de 94 ans. Ses obsèques auront lieu mercredi 4 septembre 2024, en l’église Toussaint de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Expert-comptable de formation dès l’âge de 24 ans, cet homme discret, nourri aux valeurs de l’humanisme chrétien, a servi de nombreuses années les Organismes de gestion de l’enseignement catholique (Ogec), responsables de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction, et plus largement des conditions matérielles, ainsi que du projet éducatif de l’établissement de l’enseignement catholique.
Ce fut le cas à l’Ogec de Notre-Dame-du-Vieux-Cours, à Rennes, où il fut élève et dont il présida l’organisme de gestion de 1972 à 2010. Il fut aussi au service de l’Ogec du lycée de La Salle et fut président départemental de l’Udogec (Union départementale), puis président régional de l’Urogec avant de devenir président national de la Fnogec, de 1992 à 2005.
Jeanne-Françoise Hutin, alors présidente de la Maison de l’Europe, lui avait remis les insignes de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, le 16 juin 2007, lors d’un hommage public organisé au lycée de la Salle. Archives Ouest-France
Michel Denis a été conseiller municipal de 1965 à 1971, puis maire-adjoint aux finances de 1971 à 1977, sous les mandats de Henri Fréville. Il a été candidat centriste aux législatives en 1978, dans la circonscription de Rennes nord, face au socialiste Edmond Hervé et Jacques Cressard (RPR), qui avait été réélu député.
Michel Denis s’est impliqué également dans l’Institut franco-américain, ainsi que l’association Ouest-France Solidarité, lancée en 1981, dont il a été co-fondateur et trésorier, ou encore à la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne. C’est d’ailleurs Jeanne-Françoise Hutin, alors présidente de la Maison de l’Europe, qui lui avait remis les insignes de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, le 16 juin 2007, lors d’un hommage public, organisé au lycée de la Salle.
« Il était un homme très actif, passionné et passionnant », souligne Alain-François Lesacher, ancien enseignant et directeur d’établissements de l’enseignement catholique pendant 42 ans en Ille-et-Vilaine. Michel Denis, qui avait aussi la réputation d’un « bon vivant », collectionnait les livres de cuisine. Il était engagé dans la promotion des traditions culinaires de Haute Bretagne au sein de la confrérie du Grand ordre de la Frigousse.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.