, Départ de l’entreprise Fouchard : « C’est un traumatisme » selon le maire de Coutances

Départ de l’entreprise Fouchard : « C’est un traumatisme » selon le maire de Coutances

L’information est connue depuis dimanche 3 novembre 2024 et la parution d’un article de Ouest-France  : d’ici deux ans, l’entreprise de génie climatique Fouchard va quitter Coutances (Manche) pour prendre la direction de Saint-Lô. Le maire coutançais Jean-Dominique Bourdin réagit à l’information.

Voir aussi : VIDÉO. Dans la Manche, le chantier s’accélère pour refaire un pont sur l’axe Saint-Lô – Coutances

« Un engagement total » de la communauté de communes

« Je déplore très vivement le départ de l’entreprise Fouchard. Même si ce n’est pas la première fois que Coutances perd l’une de ses entreprises historiques, la dernière en date étant la compagnie des fromages lors du précédent mandat, c’est toujours un traumatisme pour la ville.

photo jean-dominique bourdin, maire de coutances (manche). © archives ouest-france

Jean-Dominique Bourdin, maire de Coutances (Manche). Archives Ouest-France

Je salue l’engagement total de Jacky Bidot et Daniel Lefranc (respectivement président et vice-président de Coutances Mer et bocage) sur ce dossier qui ont tout tenté pour garder l’entreprise sur le territoire, y compris mettre du foncier à disposition à un tarif compétitif. Malheureusement cela n’a pas suffi. »

L’axe routier : « On a raté le coche il y a plusieurs décennies »

« On fait face à la logique froide et implacable de groupes internationaux. Fouchard est passée d’une petite entreprise familiale avec des clients locaux à, après son rachat par Fayat, une grande entreprise agissant sur un territoire plus vaste. L’objectif reste le même pour ces groupes : se rapprocher des axes routiers et des autoroutes.

Même si je suis naturellement en faveur d’un aménagement de l’axe Coutances-Saint-Lô, je suis persuadé que si celui-ci était d’ores et déjà réalisé, ça n’aurait rien changé à la décision de Fouchard Fayat. Pour terminer avec ce réaménagement, on a raté le coche il y a plusieurs décennies. »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.