La Libération de Quimper comme si vous y étiez. C’est le pari lancé par l’exposition Quimper se libère, organisée par Quimper Bretagne occidentale et le service des archives municipales.
Elle s’ouvre ce mardi 23 juillet et se tient jusqu’au 30 septembre, dans le hall de l’hôtel de ville, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la ville, célébré le 8 août prochain. Une quarantaine d’images d’archives permettent de découvrir cet épisode de l’Histoire de Quimper.
Quimper comme vous ne l’aviez jamais vue
À lire aussi
Dans le lot, des photos percutantes de fermes éventrées ou d’un drapeau français fixé sur les flèches de la cathédrale par le Quimpérois Yves Guillou. Des clichés insolites comme celui d’un militaire allemand qui décide de fuir à vélo, revolver à la main, aux abords de la gare, alors que les résistants approchent.
« Sans archives, pas d’Histoire », rappelle Bruno Le Gall, le responsable des archives municipales. Une quarantaine d’images d’archives retracent les quelques jours durant lesquels tout bascule pour Quimper, lorsqu’elle passe de l’Occupation à la Libération.
Immersives, ces photographies donnent l’impression de vivre cet épisode à la hauteur des Quimpérois de l’époque. On redécouvre des lieux familiers : le bâtiment de la poste centrale qui abrite en 1944 la Kommandantur, ou l’hôtel de ville recouvert d’une banderole sur laquelle on peut lire : Welcome US army. « Les Américains ne viendront jamais, ce sont les forces françaises intérieures qui libèrent Quimper le 8 août », rectifie Bruno Le Gall.
Mettre à l’honneur les femmes
Si les Américains n’étaient pas présents, les femmes l’étaient bien. « À travers cette exposition, nous voulions réhabiliter leur rôle dans la Libération de la ville » souligne Bernard Kalonn, adjoint à la maire, chargé de la culture. « Elles menaient souvent un travail de l’ombre et s’occupaient de la logistique ».
À l’image de Denise Larzul, infirmière, agente de liaison et même archiviste du bataillon du régiment de la tour d’Auvergne et de Héléna Le Guennec, résistante, déportée au camp de Ravensbrück, ou elle meurt en 1945.
Le début d’un cycle de commémorations
À lire aussi
Des récits parfois durs. « L’émotion est encore très vive dans certaines familles », rappelle Bernard Kalonn. « Contrairement à la Première Guerre mondiale, les mémoires de la guerre 39-45 sont différentes. D’un foyer à l’autre, il y a eu des prisonniers de guerre, des déportés ou des résistants », ajoute Bruno Le Gall.
Pour poursuivre ce cycle mémoriel, une balade hors les murs et des podcasts ont été conçus pour se rendre sur les lieux de mémoire à Quimper. Une seconde exposition, consacrée à la Libération de Quimper se tiendra à la médiathèque Alain-Gérard en septembre 2024.
Les archives municipales de Quimper rappellent qu’une campagne de collecte d’archives de la Seconde Guerre mondiale est ouverte jusqu’à la fin de l’année 2024.
Exposition Quimper se libère, jusqu’au 30 septembre 2024 à l’hôtel de ville. C’est gratuit
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.