Voir mon actu
Les années, les décennies, les siècles défilent. Avec leurs lots de naissances, mariages, décès… Comme le veut l’administration, on enregistre tous ces événements dans des registres.
Et au bout de quelques siècles, ça commence à en faire, du papier !
Une partie de ce patrimoine de la vie locale vient de faire voyage vers Saint-Brieuc.
La Ville de Loudéac (Côtes-d’Armor) remet aux Archives Départementales plusieurs dizaines de ses anciens registres.
Le passé mis en carton
Dès mardi 2 octobre 2024, les deux agents de l’État civil se mettaient au travail pour tout mettre en cartons. « C’était du travail, un peu poussiéreux ! », plaisante Sabine Pérennou, nouvelle responsable du service depuis la rentrée (en remplacement de Corinne Bernard, partie en retraite).
À lire aussi
Avec l’aide de sa collègue Valérie Rault, ce sont ainsi de très anciens registres qui ont été retirés des étagères du rez-de-chaussée de la mairie.
« Le plus vieux remonte à 1556. Il y a des registres paroissiaux et des registres d’État civil », note Sabine qui vient de passer, cet été, plusieurs heures à référencer ces documents.
On a reçu une marche à suivre des Archives Départementales, pour pouvoir identifier et enregistrer chacun des registres.
À Loudéac, on garde tout de même les registres à partir de 1912.
« Ça nous arrive encore de les utiliser, par exemple quand des notaires nous demandent des vérifications », note Valérie Rault.

Les conserver correctement
Au-delà de l’idée de faire de la place en mairie, on y trouve surtout une démarche patrimoniale.
« C’est un patrimoine qu’il faut bien conserver », notaient les élus, lors du conseil municipal de fin septembre, alors qu’ils validaient ce partenariat avec les Archives.
Sur place, à Saint-Brieuc, les documents seront stockés dans de bonnes conditions pour une meilleure conservation. Certains dans des armoires antifeu et dans des espaces avec un taux d’humidité adapté.
À terme, ces documents devraient également être numérisés.
À lire aussi
« Ce sera une source de travail pour certains chercheurs et tout sera accessible au même endroit. C’est important pour conserver les traces du passé », notent les élus de Loudéac.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.