, Trésors d’archives : des clichés du gigantesque chantier de détournement de la Liane

Trésors d’archives : des clichés du gigantesque chantier de détournement de la Liane

, Trésors d’archives : des clichés du gigantesque chantier de détournement de la Liane

Pour les plus jeunes d’entre nous, sachez que la Liane n’a pas toujours eu ce tracé rectiligne qu’on lui connaît aujourd’hui à Boulogne, qu’il fut une époque où elle longeait le boulevard Daunou et que la gare ferroviaire fut construite sur sa rive.

Le chantier de détournement de la Liane, inscrit dans le plan de reconstruction de Pierre Vivien, a marqué toute une décennie. C’est en 1952 que débutent les travaux avec la reconstruction et l’élargissement du pont de la Lampe – rebaptisé pont de l’Entente-Cordiale. Ils s’achèvent dix ans plus tard, redressant en ligne droite le cours du fleuve, qui longeait jusque-là le boulevard Daunou de manière curviligne. Le projet impliquait par ailleurs la construction du viaduc ferroviaire et celle du viaduc Jean-Jacques Rousseau. Ce n’est pas moins de 20 hectares qui purent être récupérés et destinés à la construction de nouveaux quartiers d’habitation.

Visibles dans l’exposition Boulogne 60’s

Ces photographies, actuellement présentées dans l’exposition Boulogne 60’s, témoignent du gigantisme du projet qui a complètement modifié une partie du paysage urbain de la ville.

Pour voir l’exposition, rendez-vous aux Archives municipales, 11, rue de Bertinghen, à Boulogne-sur-Mer, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, ainsi que le dimanche, de 14h à 18h, et ce jusqu’au 6 décembre.Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.