, Élections européennes 2024 : 20 tonnes de documents électoraux transmis aux électeurs lotois et aux mairies

Élections européennes 2024 : 20 tonnes de documents électoraux transmis aux électeurs lotois et aux mairies

l’essentiel Les bulletins de vote sont arrivés dans les 313 mairies. Les 140 240 électeurs lotois s’en saisiront dimanche, pour élire les parlementaires européens. Comment votre vote est pris en compte ? On vous répond.

Depuis jeudi, et jusqu’à dimanche, ce sont 400 millions d’électeurs qui sont appelés à voter dans les 27 pays de l’Union européenne. Et autant de bulletins espérés dans les urnes.

Dans le Lot, dimanche, ils seront 140 240 à se présenter dans un des 379 bureaux de vote, pour élire les parlementaires européens français. Tout va donc se jouer demain. Chaque voix aura son importance, chaque bulletin compte. Mais justement, savez-vous ce qui garantit votre vote et comment il est sécurisé ? La Dépêche a interrogé les représentants de l’État dans le Lot.

Après le dépôt par les candidats des bulletins auprès de la Commission nationale de propagande, celle-ci veille à leur conformité, avant de les expédier vers les commissions locales dans les départements.

Trois jours de mise sous pli au parc des expositions de Cahors sud

Commence alors un fastidieux travail de mise sous pli. Durant trois jours, depuis le Parc des expositions de Cahors Sud, ce sont : 38 listes candidates pour 140 240 électeurs (soit 712 de plus qu’aux dernières élections), mais seulement 26 listes ayant fourni leur profession de foi à destination des électeurs lotois. 12 manquent à l’appel !

« Ce sont 20 tonnes de documents qui ont été envoyés aux Lotois pour cette élection », note-t-on à la préfecture, tout en précisant que durant cette période le Parc des expositions a été placé sous gardiennage.

En parallèle, intervient le colisage : « Il s’agit de mettre en carton à destination des mairies, tous les bulletins de vote. Après deux jours et demi de travail, l’opération s’est achevée mercredi par l’expédition des bulletins dans les 313 mairies du Lot ».

Les bulletins de vote sont conservés par le maire de façon sécurisée jusqu’à dimanche matin.
Les bulletins de vote sont conservés par le maire de façon sécurisée jusqu’à dimanche matin. DDM archives – DDM BRUNO HUET

Les bureaux de vote ouverts de 8 heures à 18 heures

Aux maires de les conserver de façon sécurisée jusqu’au jour-J. Et, interdiction de déposer sur la table de décharge des bureaux de vote avant le dimanche 9 juin.

Le jour du vote, de 8 heures à 18 heures, les bulletins seront glissés dans l’unique urne présente par bureau de vote, en présence du président, de deux assesseurs et d’une secrétaire. La suite vous la connaissez… Un document d’identité à présenter, une enveloppe de scrutin à récupérer, au minimum trois ou quatre bulletins à prendre sur la table de décharge, un bref passage confidentiel dans l’isoloir, le dépôt de l’enveloppe dans l’urne, une signature d’émargement, et le tour est joué.

Le dépouillement : si tout est juste, c’est gagné, sinon il faut recompter

À 18 heures, une clef permet d’ouvrir l’urne, pour la phase de dépouillement. C’est au tour des scrutateurs d’intervenir, au nombre de 4 par table.  » Ils dénombrent les enveloppes pour vérifier la conformité avec la liste d’émargement. Puis, réalisent des paquets de 100, mis en enveloppes. Sur la feuille de pointage seront inscrits les votes par liste « , prévient le représentant des services de l’État.

Si tout est juste, c’est gagné, sinon il faut recompter. Le président du bureau et ses membres vont alors siéger pour compléter les procès-verbaux en double exemplaire, afin d’inscrire ces résultats. Ce sont ces documents qui feront foi juridiquement. Une saisie informatique est aussitôt faite en mairie sur un site dédié Eirel qui permet à la préfecture de vérifier la cohérence des chiffres pour le ministère de l’Intérieur.

Quant au président du bureau, il détient toujours les deux procès-verbaux. Il doit les faire parvenir avec tous les documents électoraux, dont tous les bulletins blancs et nuls, à Cahors à la préfecture. Les autres bulletins sont quant à eux conservés en mairie, le temps que la commission de recensement des votes à Cahors intervienne. Dès lundi, elle vérifiera chaque PV, dénombrera les blancs et nuls, etc. Puis, l’ensemble des PV de la commission partiront vers Paris, d’où les résultats officiels et définitifs seront proclamés.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.