Tour de France femmes
Quatre ans après Brest (2021), la Bretagne devrait accueillir un autre grand départ du Tour de France. Celui des femmes, cette fois. Après Paris (2022), Clermont-Ferrand (2023) et Rotterdam (2024), le Tour de France femmes devrait, selon nos informations, s’élancer de la région en juillet 2025. Ce qui constituerait une grande première. Depuis la renaissance de l’épreuve et la nouvelle dimension prise par le vélo féminin, le conseil régional de Bretagne s’est positionné auprès d’ASO (Amaury sport organisation) pour accueillir la course dirigée par Marion Rousse et touche au but. Un grand départ et deux (ou trois) étapes devraient figurer sur la carte de la prochaine édition, qui pourrait partir du pays de Lorient.
Lorient ou Plouay ?
Le nom de la ville aux six ports revient d’ailleurs avec insistance. La commune morbihannaise a bien candidaté, avec Plouay, pour accueillir une étape contre-la-montre du Tour de France masculin en 2025 mais la venue du Tour de France féminin en pays de Lorient serait une sacrée surprise à en croire ses élus. Et « une excellente nouvelle, qu’on accueillera avec la plus grande satisfaction », souligne Fabrice Loher, président de Lorient agglomération. L’élu n’a pas été approché et suppose que, si départ ou étape il doit y avoir, cela se ferait de Plouay. « Avec toutes les précautions, je suppose que ça part de Plouay et ce serait une excellente nouvelle. Si cela passe par Lorient, le maire de Lorient sera évidemment ravi. On soutient le cyclisme féminin au travers de l’équipe de Lanester, à qui on apporte notre partenariat pour avoir une équipe compétitive sur le cyclisme de haut niveau. Ce serait donc une excellente nouvelle que d‘accompagner le Tour de France avec une épreuve féminine, qui prend de plus en plus de relief. »
« Je n’ai pas été contacté mais ce serait une bonne nouvelle »
De son côté, Gwenn Le Nay, le maire de Plouay, se dit « surpris. Je n’ai pas été contacté mais ce serait une bonne nouvelle, je ne vous le cache pas. Le comité des fêtes de Plouay est le premier organisateur en Europe d’une épreuve de Coupe monde, il y a presque vingt ans. On est en WorldTour, on a deux courses WorldTour hommes et femmes… » L’élu reste pourtant dubitatif car, comme il l’explique, « on n’a pas candidaté sur la partie féminine et je n’ai pas l’info… Si c’est une étape tant mieux ». Affaire à suivre, donc, et on devrait en savoir plus rapidement puisque Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, a convoqué la presse, lundi matin à Rennes, afin de présenter « un événement sportif d’envergure ».
Les hommes aussi
Le Tour de France femmes ne sera pas le seul à sillonner les routes de la région. Quatre ans après le grand départ de Brest, deux étapes bretonnes seraient dans les tuyaux d’une épreuve qui, pour le coup, partira de Lille. Rien d’officiel pour l’instant mais une étape reliant Saint-Méen-le-Grand à Yffiniac est envisagée. Elle fêterait ainsi le centenaire du regretté Louison Bobet, l’enfant de Saint-Méen, et à la fois les 40 ans de la dernière victoire de Bernard Hinault, l’enfant d’Yffiniac. L’étape Bobet-Hinault aurait belle allure.
Source
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.