, En France, on recherche plusieurs milliers de secrétaires de mairie, désespérément

En France, on recherche plusieurs milliers de secrétaires de mairie, désespérément

, En France, on recherche plusieurs milliers de secrétaires de mairie, désespérément

La proposition de loi portée par Céline Brulin (CRCE à majorité communiste), recentrée en commission, a été adoptée à l’unanimité par la chambre des territoires, dans le cadre d’une journée réservée au groupe, avec un avis de « sagesse » du gouvernement.

Près de 2 000 secrétaires de mairie manqueraient déjà à l’appel, selon Mme Brulin. Et la démographie n’est pas favorable. D’ici huit ans, un tiers des effectifs seront partis à la retraite.

« Accueillir les administrés, disposer de compétences en urbanisme, s’occuper de l’État-civil, avoir une expertise budgétaire, juridique ou en matière de marchés publics, organiser les élections ou le recensement, parfois gérer les ressources humaines, préparer les conseils municipaux, rédiger les procès-verbaux des délibérations : les secrétaires de mairie sont polyvalentes et confinent au couteau suisse », a rappelé Mme Brulin.

94% sont des femmes

À 94 % des femmes, les secrétaires de mairie sont environ 14 000 à exercer dans les communes de moins de 3 500 habitants. Elles sont « le cœur battant des communes », a souligné le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini.

Mais les candidats se font rares pour un métier « mal connu, mal rémunéré, mal considéré », en prise directe avec les administrés et avec des missions qui se complexifient.

Sur le même sujet

Le texte introduit notamment une formation initiale obligatoire, propre aux secrétaires de mairie, dans un délai d’un an à compter de leur prise de poste. Il ouvre la possibilité pour les communes comptant entre 1 000 et 2 000 habitants de recruter des agents contractuels pour les emplois de secrétaire de mairie, jusqu’ici réservée aux communes de moins de 1 000 habitants.

Un problème de rémunération

Mais la rapporteure LR Catherine Di Folco a surtout appelé le gouvernement à « se saisir de cette question urgente », nombre de pistes d’amélioration étant de nature réglementaire.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

En premier lieu la question de la rémunération. « Comment s’étonner du manque d’attractivité du métier lorsque la rémunération horaire d’un secrétaire de mairie, adjoint administratif principal de première classe qui compte déjà 32 ans d’ancienneté dans la fonction publique territoriale, est de 13,75 euros, soit seulement 2,68 euros de plus que le smic brut ? »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.