, Le maire et trois adjoints de Vouillé-les-Marais démissionnent

Le maire et trois adjoints de Vouillé-les-Marais démissionnent

, Le maire et trois adjoints de Vouillé-les-Marais démissionnent

Le maire de Vouillé-les-Marais (Vendée) jette l’éponge. Dans un courrier adressé aux membres du conseil municipal, la semaine dernière, Christian Denéchaud a annoncé sa démission. Joint, par téléphone, ce lundi 5 août 2024, il préparait une lettre aux Vouillezais et aux Vouillezaises. « J’ai des soucis de santé que j’ai, jusqu’à présent, gardés pour moi. J’ai été hospitalisé plusieurs fois depuis novembre. Le chirurgien m’a dit : ou vous évitez tout stress, ou ça va peser sur votre santé », explique-t-il.

Il décrit « un climat délétère » dans sa commune. D’une part, dans le conseil municipal : « Si j’avais une équipe sur qui je pouvais compter, j’aurais pu tenir jusqu’aux prochaines municipales dans un an et demi. Mais ce n’est pas le cas. » D’autre part, dans sa commune, continue Christian Denéchaud, « il y a un climat limite de haine, avec des fausses nouvelles qui se propagent à vitesse grand V. »

Probablement de nouvelles élections

Plusieurs démissions avaient eu lieu au sein du conseil les années et mois passés, conduisant à de nouvelles élections, au cours desquelles les électeurs avaient donné cinq sièges à la liste d’opposition en juin dernier. En juillet, le deuxième adjoint avait à son tour démissionné.

En ce mois d’août 2024, quatre conseillers ont décidé de démissionner à leur tour. « Je suis entré dans le conseil municipal, car je crois et croyais dans les projets de monsieur Dénechaud, confie Sylvain Rouzeau, l’un des démissionnaires. Cette expérience fut très riche, j’ai apprécié travailler à ses côtés ainsi qu’avec les autres conseillers. Le conseil municipal a connu divers rebondissements depuis quelque temps. Aujourd’hui, monsieur le maire quitte la mairie, je fais donc la même chose car je pense ne pas me reconnaître dans la future municipalité. »

Selon le Code général des collectivités territoriales, le maire garde ses fonctions jusqu’à ce que le préfet accepte sa démission. Puis, de nouvelles élections devront être organisées. Entre-temps, un adjoint ou un conseiller municipal remplacera provisoirement le maire.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.