« La municipalité actuelle s’est mise toute seule dans le rouge » commente Catherine Journel, mardi 28 mai 2024: l’ancienne maire de La Chèze (Côtes d’Armor) réagit au rapport critique de la Chambre régionale des comptes sur la commune.
Un rapport critique sur les comptes de la commune
« C’est trop facile de dire, on ne savait pas. C’est faux, les transmissions ont été faites en 2020, tous les élus étaient là », commence Catherine Journel, mardi 28 mai 2024.
L’ancienne maire de La Chèze, de 2014 à 2020, en a ras le bol que son mandat serve d’excuse. Notamment depuis la parution (disponible en ligne) du rapport de la Chambre régionale des comptes, qui alerte sur l’état financier de la commune, dans le rouge.
À lire aussi
« Cela fait quatre ans que ces élus sont installés, et le rapport porte sur ça aussi », rappelle Catherine Journel.
La municipalité actuelle s’est mise toute seule dans le rouge, en se focalisant uniquement sur les dépenses, et ne se préoccupant pas des recettes.
Sa solution pour rouvrir la piscine…
Pour l’ancien édile, la fermeture de la piscine en 2024 est un coup de massue, et le sommet visible de l’iceberg pour les habitants. « La piscine attire aussi les gens des communes voisines : ce genre de structure en plein air, il n’y en a pas beaucoup. C’est un lieu d’échanges entre tous les habitants de tous âges. »
Elle juge « arbitraire » la décision de fermer la piscine :
Oui, c’est un poste important de dépenses mais qui engendre que du bonus pour le territoire. Comme la Chambre dit que ça va coûter, c’est la bonne excuse pour la fermer… Alors que ça ne va pas sauver les finances.
Quant aux travaux sur la piscine, Catherine Journal indique : »Les travaux de 2018 étaient encore sous garantie en 2020, le dossier était prêt en 2020 pour les réparations. Cela n’aurait rien coûté à la commune. »
Elle indique que le dossier é été transmis à la municipalité actuelle, « qui n’a rien fait en temps et en heure. Aujourd’hui, le prix est beaucoup plus élevé… »
Catherine Journel suggère, pour maintenir ouverte la piscine de plein air, « de baisser les indemnités des élus, qui ont augmenté entre mon mandat et le leur. »
Inquiète pour le centre de santé
Dans le rapport de la Chambre des comptes, l’équilibre financier actuel du centre de santé est qualifié de fragile. Ce service a été créé sous Catherine Journel, en 2016, c’est un peu son bébé…
On l’a aussi fait pour qu’il fasse beaucoup de recettes. Un centre de santé, ça gagne de l’argent, et ainsi cela contribue à payer la masse salariale municipale.
Elle s’est battue pour obtenir de nombreuses aides pour le centre de santé, « mais avec de nombreux critères à respecter comme le nombre de consultations, de dépistages spécifiques… Là, il y a un problème de personnels, avec un médecin coordonnateur qui fait moins de consultations. Il faut une gestion plus efficace », estime-t-elle.
À lire aussi
Et les Colombières ?
Catherine Journal reconnait qu’elle fait « une petite erreur » sur le lotissement des Colombières, avec ce problème de budget annexe. Elle indique, « que contrairement à ce qui est dit, c’est bien un emprunt sur 40 ans à taux fixe et pas à taux variable. La Caisse des dépôts ne fait pas de taux variable. »
La précédente maire pointe du doigt des manques dans la commercialisation des lots.
Franchement, que deux panneaux… Pourquoi n’y-at-il pas d’annonces sur Le Bon Coin, dans les agences immobilières, des articles dans la presse pour la vente des lots ?
Pour conclure, Catherine Journel s’inquiète : « Le minimum, c’est d’entretenir l’existant quand on vous confie une mairie, et de le rendre dans l’état après. Il fallait a minima s’intéresser à ce qui avait été lancé, et ne pas freiner des quatre fers pour une question de personne… »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.