, Incendie au village de Noël du Barcarès : « J’éprouve une peine et une colère incommensurable », la réaction du maire Alain Ferrand

Incendie au village de Noël du Barcarès : « J’éprouve une peine et une colère incommensurable », la réaction du maire Alain Ferrand

, Incendie au village de Noël du Barcarès : « J’éprouve une peine et une colère incommensurable », la réaction du maire Alain Ferrand

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de ce dimanche 10 au lundi 11 novembre 2024 au Village de Noël du Barcarès. Au premier bilan, sept chalets et deux containers ont été détruits et une vingtaine de bouteilles de gaz est impactée. Le maire, Alain Ferrand, réagit.

Il était 4 h 30, dans la nuit de ce dimanche 10 au lundi 11 novembre 2024, quand les sapeurs-pompiers ont débuté une intervention massive au Village de Noël du Barcarès pour lutter contre un incendie qui a détruit sept chalets, deux containers et impacté une vingtaine de bouteilles de gaz.

A lire aussi : VIDÉO. Le Barcarès : incendie au village de Noël, sept chalets et deux containers détruits, une vingtaine de bouteilles de gaz impactée

Le maire, Alain Ferrand, a reçu l’information dans ces mêmes délais. Joint par téléphone, le premier magistrat libéré depuis une semaine à peine après six mois de détention provisoire et interdit de se rendre sur la commune du Barcarès, témoigne : « Nous vivons malheureusement un drame… C’est une catastrophe ! Je vis ce malheur à distance avec les pompiers avec qui j’étais en contact en pleine nuit et qui ont mis des moyens considérables. Mais avec le temps d’intervention et le déploiement de moyens, la tramontane, des structures bois ont été dévastées par les flammes« .

C’est insupportable et horrible

Tenu éloigné, le maire n’en est que plus affecté. « C’est insupportable et horrible. Au-delà de toutes les conséquences économiques, sociales et collatérales de ce sinistre, je pense à toutes mes équipes qui compte tenu de mon absence imposée, s’étaient mobilisées sans compter pour organiser cette édition qui s’annonçait exceptionnelle. J’éprouve une peine et aussi une colère incommensurable ne pouvant aider et soutenir les équipes municipales, toutes les personnes impactées, entreprises, commerçants artisans en direct« .

Quel avenir pour cette édition du Village de Noël du Barcarès qui devait s’ouvrir dans quatre jours à peine, soit ce vendredi 15 novembre 2024 ? Une décision devrait être prise incessamment, en fonction de l’évaluation de l’ampleur des dégâts.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.