, Journées du patrimoine : vieilles de 350 ans, les archives du Canal du Midi ont toujours une utilité

Journées du patrimoine : vieilles de 350 ans, les archives du Canal du Midi ont toujours une utilité

l’essentiel Les archives du canal du Midi abritent des traces de l’histoire du canal depuis 350 ans. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce site emblématique géré par Voies navigables de France accueillera le public ce dimanche pour des visites commentées.

C’est un petit temple hors du temps situé à deux pas de la halle aux grains, à Toulouse. « Un site unique, uniquement pensé pour abriter des archives. » Créé en 1830 par la Compagnie du Canal du Midi pour stocker les documents administratifs des canaux, ce bâtiment protégé au titre des Monuments historiques depuis 1991, a toujours une utilité centrale. Outre les chercheurs et les historiens, des particuliers ou des porteurs de projets s’adonnent régulièrement à une plongée historique pour des besoins bien actuels.
« Certaines personnes viennent chercher des documents lorsqu’elles cherchent à modifier ou étendre des bâtiments situés dans le périmètre du canal, détaille Samuel Vannier, l’archiviste du canal. Les archives servent aussi en cas de litige : des plans de bordage donnent les limites précises des terrains achetés par le roi au milieu du XVIIIe siècle. Ils ont toujours une valeur probante aujourd’hui. » Des recherches facilitées par la numérisation des 404 plans de bordage. L’archiviste en parlera peut-être ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine.

Des plans de bordage donnent les limites précises des terrains achetés au milieu du XVIIIe siècle.
Des plans de bordage donnent les limites précises des terrains achetés au milieu du XVIIIe siècle. DDM – FREDERIC CHARMEUX

Une archive de près de 430 ans

Peut-être évoquera-t-il aussi cette étude de 1598, plus vieille archive du site, réalisée lors de l’évocation d’un canal entre l’Aude et la Garonne, ou ces journaux de navigation du XIXe siècle relatant les informations météorologiques ou les incidents de navigation. Autre pièce exceptionnelle et émouvante : les premiers échanges entre Pierre-Paul Riquet et Colbert en 1662. « Il s’agit d’une présentation de son projet de canal, une sorte de note d’intention. » Un simple courrier, court et synthétique, dont l’impact se ressent aujourd’hui encore.

Ce dimanche, les portes des archives seront ouvertes au public pour des visites commentées et deux conférences. Rendez-vous au 20 port Saint-Étienne de 10 heures à 19 heures (dernière visite à 18 heures). Entrée gratuite.

Le bâtiment abrite 700 mètres linéaires de documents : des mémoires d’ingénieurs, des plans aquarellés des ouvrages du canal, des correspondances, des pièces de comptabilité, des affiches, des rouleaux de cartes, etc.
Le bâtiment abrite 700 mètres linéaires de documents : des mémoires d’ingénieurs, des plans aquarellés des ouvrages du canal, des correspondances, des pièces de comptabilité, des affiches, des rouleaux de cartes, etc. DDM – FREDERIC CHARMEUX

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.