, La mairie a fait peau neuve

La mairie a fait peau neuve

, La mairie a fait peau neuve

C’est un vaste chantier qui a pris fin en août: la mairie a fait sa mue.

Dans un précédent article, au printemps, nous relayions les doutes d’un conseiller municipal sur la livraison de la mairie, nouvelle version, avant septembre. Allégations… infondées, pour François Dailledouze. Il avait raison !

On est fin août. Dans les nouveaux locaux, le personnel municipal a pris ses marques, depuis le 5 de ce mois et Monsieur le maire nous convie à la visite, avec une certaine fierté bien compréhensible. On entre dans la salle d’attente où quelques sièges vous tendent les bras. À gauche le bureau d’accueil, à droite, celui de la secrétaire de mairie. C’est nouveau, ça sent le neuf, mais surtout, c’est moderne et bien agencé. Nouvelle aussi la secrétaire de mairie qui a pris la suite de Laurence Duneau, partie sous d’autres cieux. Alexia Santucci, contractuelle, a suivi à la CDG 47, une formation diplômante de secrétaire de mairie en milieu rural. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet et reçoit dans le bureau qui jouxte celui du maire et des conseillers municipaux situé, lui, dans l’ancienne prison. De là, on peut accéder à l’étage où seront stockées les archives. On finit la visite par la salle des mariages. Vaste salle lumineuse car entièrement vitrée, elle fut l’ancienne mairie avec le hall d’accès où se tenaient les expositions de peinture. « 4 mariages y ont déjà été célébrés », ajoute M. le maire en clin d’œil à notre article de mai.

Inauguration prévue en octobre

Dans ce qui fut provisoirement la mairie, près de l’agence postale se trouvera le tiers lieu. Il sera doté par l’Agglo d’Agen, d’un mobilier et d’un équipement informatique. Un conseiller numérique interviendra les mardis et jeudis après midi. La mairie de Caudecoste participera financièrement à sa rémunération. Cet informaticien prendra en charge, tous les mardis, les élèves de CM1/CM2 du CLSH pour les initier à l’informatique.

François Dailledouze était occupé, ce jour-là, à installer internet qui alimentera le téléviseur où le public lira les informations municipales à l’intérieur, comme elles seront affichées sur un panneau électronique sur la place. L’inauguration des travaux réalisés dans la commune, devrait se dérouler le 12 octobre. La municipalité déroulera la liste des travaux qui ont modernisé bâtiments et matériels : le City Park, la place Rogale et l’école où d’importants travaux ont permis d’installer des systèmes d’énergie plus efficaces. Une nouvelle pompe à chaleur alimente le chauffage par le sol. Deux cassettes, dans chacune des 4 classes élémentaires, diffuseront de la fraîcheur l’été. Les toitures ont été révisées et une isolation efficace diminuera la facture d’électricité. « Il y en a eu pour 90 000 € », confie l’édile. On en saura plus sur les subventions et le financement, ce jour-là

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.