La mairie va remplacer les sapins naturels installés dans les rues de Marseille par des sapins synthétiques

Même si la municipalité revendique l’installation de 1100 sapins pour les fêtes de Noël, Marseille va perdre à la fin de l’année les traditionnels sapins naturels, remplacés par des sapins synthétiques recyclés. Seuls des sapins naturels décoreront encore le quai de la fraternité en face de l’hôtel de ville.

, La mairie va remplacer les sapins naturels installés dans les rues de Marseille par des sapins synthétiques

« Charité bien ordonnée commence par soi-même », grince Sylvain Souvestre, le maire LR des 11/12 qui a découvert l’information au détour d’un communiqué de la mairie : « Je ne comprends pas cette volonté de remplacer des sapins naturels par des sapins fabriqués à base de pétrole », s’interroge l’élu de droite.

« On ne parle que de 70 sapins et d’une simple expérimentation »

La mairie promet qu’un millier de sapins naturels seront en revanche toujours bien présents, dans les crèches et écoles marseillaises :« Je rappelle que la mairie installera 1170 sapins pour Noël, dont seulement 70 sapins synthétiques, il n’y a donc pas lieu de polémiquer » recadre Christine Juste, adjointe à l’environnement à la mairie de Marseille.

Dans un communiqué qu’elle a adressé à France bleu Provence, la mairie de Marseille promet « un grand plan de décoration » et « des sapins naturels pour toutes les écoles, crèches et centres d’animation de la ville ».

L’élue écologiste, Christine Juste, ne cache pas son penchant pour le sapin naturel : « Je ne suis pas convaincue qu’il y ait un gain écologique à passer au sapin en plastique », nous confie-t-elle.

loading

« Déjà qu’on n’a pas de neige ici »

« C’est dommage, déjà qu’on n’a pas de neige ici… Si le sapin n’est même pas vrai il ne reste plus rien », commente Maya, une Marseillaise, qui regrette de perdre « quelque chose de notre enfance ».

Hors de question de passer un Noël sans sapin naturel chez Jo : « s’ils attendent après les sapins pour être écolo, excusez-moi, mais il y a autre chose pour être écolo », rigole Jo qui se décrit comme une « campagnarde ».

Danielle voit les sapins synthétiques d’un bon œil pour le côté pratique : « à Marseille, c’est vite abîmé donc peut-être que ça sera mieux s’ils sont synthétiques ». D’autres passants valident ce choix de sapin pour une bonne raison : l’aspect financier.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.