L’image était attendue : Emmanuel Macron et Édouard Philippe ensemble pour commémorer les 80 ans de la libération du Havre, la ville dont le second est maire, quelques jours seulement après la déclaration de candidature à la présidentielle d’Édouard Philippe, mal vécue à l’Élysée. Une cérémonie durant laquelle ils ont donné le change.
Publié le : 13/09/2024 – 04:05Modifié le : 13/09/2024 – 08:52
2 mn
Publicité
Apparemment, il n’y avait ni rancœur, ni animosité entre le président de la République et son ancien Premier ministre qui a choisi d’officialiser sa candidature à la présidentielle sans en informer le chef de l’État, avec lequel il avait eu pourtant un entretien deux jours plus tôt.
Une source de contrariété pour les fidèles du président, l’un d’entre eux allant jusqu’à considérer que le moment était « indécent ».
À lire aussiLa ferveur des Jeux olympiques et paralympiques dope l’envie de faire du sport en France
Mais au Havre, dans cet exercice mémoriel empreint de solennité, Édouard Philippe et Emmanuel Macron ont pris soin d’apparaitre comme deux responsables politiques respectueux l’un de l’autre et des usages républicains.
« Je vous remercie, Monsieur le président de la République, vous dont je sais combien vous aimez cette ville » a dit l’un, l’autre, ajoutant : « Les maires se sont succédé, animés d’un même dévouement passionné pour les Havrais, vous-même, Monsieur le Maire, cher Édouard Philippe. »
Des remerciements de circonstance et l’expression de deux visions de la France pas si éloignées que cela. Emmanuel Macron célébrant : « La France qui sait se réunir dans le danger, rassemblé dans les larmes comme dans la gloire », et Édouard Philippe appelant « à chérir plus que tout ce quelque chose d’immatériel, mais de puissant et d’indestructible, qui s’appelle la France. »
À lire aussiFrance: Édouard Philippe soutient Michel Barnier et trace sa route vers la présidentielle
Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont joué leur rôle, s’affichant même décontractés pour aller serrer des mains, donnant à voir leurs différences de style plus que leurs désaccords de fond. L’un encore président, l’autre aspirant à le devenir.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.