8,8 kilomètres. C’est durant cette courte distance – réalisable en trente grosses minutes pour un amateur de vélo et en deux fois moins de temps pour les fusées du peloton – que le Tour de France 2024 traversera les Landes. Pas de liesse sportive comme l’année dernière pour les amoureux de la Grande Boucle, quand l’événement majeur de l’été s’était arrêté pour deux départs dans le département (Mont-de-Marsan et Dax). Pour cette 111eédition, seules deux communes figurent sur…
8,8 kilomètres. C’est durant cette courte distance – réalisable en trente grosses minutes pour un amateur de vélo et en deux fois moins de temps pour les fusées du peloton – que le Tour de France 2024 traversera les Landes. Pas de liesse sportive comme l’année dernière pour les amoureux de la Grande Boucle, quand l’événement majeur de l’été s’était arrêté pour deux départs dans le département (Mont-de-Marsan et Dax). Pour cette 111e édition, seules deux communes figurent sur le tracé, Escalans et Gabarret.
Après le grand départ en Italie et deux premières étapes remportées par les Français Romain Bardet et Kevin Vauquelin, la treizième étape, ce vendredi 12 juillet, s’élancera d’Agen, dans le Lot-et-Garonne. Les coureurs rejoindront l’Albret et notamment Nérac, avant d’emprunter la route départementale 656. Ils passeront par Poudenas et Sos avant de se diriger vers Escalans puis Gabarret.
Un passage éclair, pour filer, ensuite, dans le Gers par la RN 524 vers Barbotan-les-Thermes, Cazaubon puis Nogaro (qui avait accueilli l’année dernière l’arrivée de l’étape lancée de Dax). Tadej Pogacar et le peloton quitteront le Gers via le secteur de Madiran pour rallier Pau, théâtre de l’arrivée de cette étape longue de 165,3 km.
« Surpris et heureux »
« On a été très surpris et heureux quand on a appris que le Tour passait ici. Ça fait très longtemps qu’ils n’étaient pas venus », savoure le maire de Gabarret, Stéphane Berlaud. Très longtemps, c’est le cas de le dire : la plus grande compétition cycliste du monde n’avait pas parcouru les rues de la commune d’à peine 1 300 habitants depuis juillet 1989. À l’époque, l’américain Greg LeMond portait le Maillot jaune.
Trente-cinq ans après, la joie est la même. « C’est l’évènement de l’été, gratuit et bon enfant. Alors on a envie de proposer des animations, de passer un bon moment » poursuit le maire. Qui dit animations, dit forcément Comité des fêtes. L’association a déjà prévu grillades, buvettes, manèges et foodtrucks dans l’avenue de la Croix blanche, du midi jusqu’au soir.
Pendant ce temps-là, l’animation sera assurée par la banda locale Los Amigos. « Pour nous, c’est quelque chose de gros. Ça va animer le village, le faire reconnaître avec les caméras, les hélicoptères, le monde qui va passer », se réjouit David Guonzo, le président d’un comité qui a fort à faire avec l’organisation des fêtes de la commune qui se dérouleront deux semaines après le passage du Tour.
200 couverts
Ce 12 juillet ne sera pas un jour comme les autres dans la commune. Tout le monde y met du sien, pas seulement le Comité des fêtes. Le commerce U Express tiendra un marché de producteurs locaux sur le parking du magasin. Au bistrot du village, Le Alegria, un petit-déjeuner salé est organisé. Le gérant de l’établissement, Frédéric Dupouy, parle d’un jour presque « historique ». Il a prévu quelque 200 couverts pour le midi et une buvette montée pour l’occasion.
Pour le dispositif de sécurité, il a aussi fallu s’activer : la commune est traversée par une nationale et une départementale. « On a fait plusieurs réunions de sécurité, notamment avec la direction des routes du Sud-Ouest. Des routes seront barrées (1), le stationnement interdit à certains endroits. On a disposé des barrières et il y aura 15 gendarmes et trois signaleurs le jour J », résume le maire. Mais le jeu en vaut la chandelle.
(1) La D 656, entre Escalans et Gabarret, sera bloquée de midi à 16 heures. Du 11 juillet, 18 heures, au vendredi 12 juillet, 16 heures, tout véhicule est interdit sur l’ensemble de l’itinéraire de la course.
Pratique
Un parking est prévu à l’entrée de Gabarret, route de Mont-de-Marsan (D 35). La caravane publicitaire ouvrira le bal à 13 heures. Un moment toujours très apprécié lors duquel les partenaires du Tour ne manquent pas d’ingéniosité pour ambiancer le bord des routes. Sans oublier la chasse aux goodies effectuée par petits et grands. En ce qui concerne les champions, ils sont attendus à 15 heures pétantes.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.