Les Archives départementales d’Eure-et-Loir présentent une nouvelle exposition temporaire à découvrir jusqu’au 2 août 2024.
Fort de 1215 clubs représentant 62 disciplines et plus de 100 000 licenciés, le département d’Eure-et-Loir bénéficie d’une vraie dynamique sportive.
Quand et comment est apparu le sport tel qu’on le connaît aujourd’hui ?
Le sport, pratiqué (seul ou en équipe) ou simplement regardé, fait dorénavant partie de notre vie quotidienne, que ce soit sur le plan des activités elles-mêmes que sur celui des infrastructures qui nous entourent. À tel point qu’il est peut-être aisé d’imaginer qu’il en a toujours été ainsi. Mais est-ce vraiment le cas ?
Quand apparaît le sport tel qu’on le connaît aujourd’hui et comment s’est-il développé pour prendre une telle place dans notre société ?
Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, venez découvrir comment, dans le département, se formaient les sportifs d’hier et d’où sont issus petits et grands champions d’aujourd’hui…
L’exposition propose plus de soixante documents d’archives originaux et quatorze panneaux explicatifs.
À lire aussi
Elle est accompagnée d’un support d’aide à la visite qui explicite les documents exposés en vitrine et les remet dans leur contexte. Présentée d’abord d’un point de vue chronologique, elle aborde l’émergence de la notion de sport durant l’Ancien Régime et la survivance au début du XIXe siècle des pratiques populaires et le développement des activités mondaines.
Quand l’école se place au centre du développement de l’activité physique
À la fin de ce siècle, la IIIe République place l’école au centre du développement de l’activité physique. À partir de la Belle Époque et dans l’Entre deux-guerres la pratique du sport se développe dans le cadre des sociétés de préparation militaire.
À lire aussi
Les années 1920 voient alors l’apparition de nouvelles pratiques sportives détachées
progressivement du contexte martial dans lequel elles sont nées (gymnastique, cyclisme, football, basket ou encore natation).
À partir des années 1930 les premiers aménagements sportifs d’envergure fleurissent, rendus nécessaires par une croissance de la pratique. Sous l’Occupation, le gouvernement de Vichy fait alors sienne la politique sportive du Front populaire, qu’elle impose cette fois de manière autoritaire, aussi bien dans l’enseignement que dans la construction d’infrastructures.
Cependant, le manque de financement ne permet pas la concrétisation de tous les projets. Après-guerre, les difficultés de la reconstruction économique obligent à revoir cette politique à la baisse. Il faut attendre les années 1950 et les plans quinquennaux des années 1960-1970 pour que les projets d’installations sportives modernes abondent, dessinant petit à petit le paysage sportif eurélien que l’on connaît aujourd’hui.
Une partie thématique pour comprendre le développement
La seconde partie de l’exposition aborde de manière thématique le développement, à l’échelle départementale, du sport de masse sous la Vème République. Elle revient dans un premier temps sur le financement du sport et des infrastructures, notamment celui emblématique des piscines, constructions modernes et coûteuses par excellence.
À lire aussi
Elle évoque ensuite la place des femmes dans les politiques et les pratiques sportives, pour terminer par les valeurs véhiculées par le sport dans un contexte où se mêle à la fois pratique amateur et professionnelle, sport santé et sport de compétition, médiatisation et argent.
Exposition 150 ans de sport en Eure-et-Loir à découvrir jusqu’au 2 août 2024
aux Archives départementales.
• Entrée libre et gratuite.
• Adresse : Archives départementales d’Eure-et-Loir, 3, rue Philarète Chasles à Mainvilliers.
• Visites commentées un mercredi sur deux jusqu’au 17 juillet, 15h-16h. Inscription obligatoire.
• Renseignements et inscriptions au 02 37 88 82 20
Horaires d’ouverture :
• Du lundi au jeudi de 9h à 17h30
• Le vendredi de 9h à 16h
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.