, Les champions d’Avignon en pleine lumière dans le cadre d’une exposition des Archives municipales

Les champions d’Avignon en pleine lumière dans le cadre d’une exposition des Archives municipales

, Les champions d’Avignon en pleine lumière dans le cadre d’une exposition des Archives municipales

Une monoplace pilotée par le champion de course automobile, Jean Alesi, rue de la République, à Avignon, impossible, vous allez dire. Eh bien si ! C’était en 1989. Quasiment à la même période, une course moto à tombeau ouvert se déroulait sur les allées de l’Oulle et des hors-bord surpuissants se tiraient la bourre sur le Rhône, en passant sous le mythique pont Saint-Bénézet.

Travailler au corps : le sport dans l’objectif, c’est l’expo photo qui se déploie sur 50 panneaux, présentés en plein air dans la cour intérieure des Archives municipales et sur les murs extérieurs du bâtiment, rues Saluces, du Mont-de-Piété et de la Croix. Six textes jalonnent le parcours photographique, comme autant de focus thématiques.

Avignon élue ville la plus sportive en 1970

L’organisation des Jeux olympiques à Paris a impulsé toute une dynamique sur le territoire. Avignon a fait partie des 4 360 villes et intercommunalités labellisées Terres de Jeux 2024. Elle a été l’une des 65 villes étapes de la flamme. Afin de dévoiler ce qui est conservé dans les magasins d’archives et à l’occasion, donc, du passage de la flamme olympique (le 19 juin dernier, Ndlr) et des Jeux olympiques, l’exposition, visible jusqu’au 14 mai 2025, se poursuit même sur 10 panneaux, cours Jean-Jaurès, sur les grilles du square Agricol-Perdiguier (jusqu’au 26 septembre).

À l’angle de la rue Saluces et Mont-de-Piété, Dominique admire les clichés. « C’est génial ces expositions, lâche la retraitée devant un cross-country UNSS, immortalisé en 1980. C’est bon de faire revivre ces sportifs du temps passé. » Moins touchée par le sport de manière générale, Dominique estime tout de même que l’idée est bonne et qu’elle saura toucher les jeunes générations.

Contrairement à certaines villes qui ont une identité sportive spécifique (le rugby à Toulouse, les sports automobiles au Mans, la voile aux Sables-d’Olonne, le football à Saint-Étienne, le ski à Grenoble, etc.), « Avignon n’a pas cette particularité, explique la direction. Des clubs avignonnais ont, bien sûr, connu des gloires à l’échelle nationale et des Avignonnais se sont distingués lors de grandes compétitions. Mais il serait délicat d’affirmer qu’Avignon a une identité marquée par une pratique sportive spécifique. » Pour autant, à la lecture des panneaux d’exposition, on apprend que la cité des papes a été élue ville la plus sportive de France au début des années 1970.

Principalement prises en noir et blanc, les photographies font briller les sportifs mais aussi les spectateurs, sans oublier l’enjeu des équipements. C’est d’ailleurs sur ces critères que s’est opéré le choix des photos. « La composition des photographies, leur qualité narrative, esthétique ou insolite ont également beaucoup compté pour opérer des choix. » En témoigne cette course à la vachette sur l’esplanade Saint-Bénézet (vers 1960), ces skieurs qui dévalent les rampes et autres escaliers du Palais des papes, après de spectaculaires chutes de neige (en 1960 et 2010…) ou encore ce grimpeur qui escalade le rocher des Doms.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.