, Les donateurs reçus aux archives de Saint-Nazaire : « J’ai envie que ça soit partagé

Les donateurs reçus aux archives de Saint-Nazaire : « J’ai envie que ça soit partagé

Article premium, Réservé aux abonnés

La Ville de Saint-Nazaire a invité ses 74 derniers donateurs à visiter le service des archives, samedi 14 décembre 2024. L’occasion pour ceux-ci de voir comment leurs joyaux familiaux étaient conservés au sous-sol de la mairie.

L’archiviste Clément Tessier montre aux donateurs des extraits d’une série de sept parchemins, dont un document signé du sceau royal, sous Louis XIV.
L’archiviste Clément Tessier montre aux donateurs des extraits d’une série de sept parchemins, dont un document signé du sceau royal, sous Louis XIV. | PHOTO PO

  • L’archiviste Clément Tessier montre aux donateurs des extraits d’une série de sept parchemins, dont un document signé du sceau royal, sous Louis XIV.
    L’archiviste Clément Tessier montre aux donateurs des extraits d’une série de sept parchemins, dont un document signé du sceau royal, sous Louis XIV. | PHOTO PO

C’est une date à marquer d’une pierre blanche. Samedi 14 décembre 2024, pour la première fois, le service des archives de la Ville de Saint-Nazaire a invité les 74 donateurs recensés entre 2020 et début 2024 à venir visiter le sous-sol de l’Hôtel de Ville.  C’est important de leur montrer ce que l’on fait avec leurs dons , commente Katell Auguié, responsable des archives et des ressources documentaires à la Ville de Saint-Nazaire depuis février.  La majorité d’entre eux nous prêtent les documents pour qu’on les numérise et les mette en ligne. 

 Nous ne sommes que de passage, ces documents, eux, vont rester 

D’autres, parmi la cinquantaine de donateurs à avoir répondu présent, ont décidé de se séparer de trésors familiaux. C’est le cas d’Olivier Guivarc’h. Documentaliste au lycée Aristide-Briand, à Saint-Nazaire, ce dernier a profité de l’invitation du service des archives pour y effectuer un nouveau don : une photo unique des…

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.