Vendredi 2 août 2024, Lionel Lemasson, ancien maire de la commune de Le Fossé (devenue depuis commune nouvelle de Forges-les-Eaux-Le Fossé) est décédé à l’âge de 78 ans.
Premier magistrat de 2008 à 2020, c’est une figure emblématique qui est partie.
Entrepreneur de profession, il mènera la gestion de la commune de façon rigoureuse. Il aimait à dire : « Le rôle d’un maire, c’est de respecter l’équilibre social, culturel et politique des habitants de sa commune et de faire en sorte que chacun se retrouve à travers une équipe communale qui s’implique pour l’intérêt général ».
Une gestion en bon père de famille
Une fonction dans laquelle il s’impliquera avec passion lors de ses deux mandats. D’abord de 2008 à 2014 en tant que maire du Fossé.
Fervent défenseur d’un rapprochement avec la commune de Forges-les-Eaux pour « donner de l’élan la commune », il défendra ardemment la fusion avec Forges-les-Eaux.
Il devient en 2016 et jusqu’en 2020, maire délégué de la commune nouvelle de Forges-les-Eaux/Le Fossé.
« Sans amertume, ni regret »
En 2020, il décide de ne pas se représenter et de se retirer de la vie municipale estimant avoir accompli « un travail de responsabilité » en gérant le village comme « un bon père de famille » et un chef d’entreprise qu’il a été pendant 40 ans.
Il était particulièrement fier d’avoir laissé une commune financièrement saine.
À la fin de son mandat, celui qui avait milité pour le rapprochement avec Forges avait un avis plus critique allant jusqu’à évoquer un divorce d’avec Forges-les-Eaux. Pourtant, il assurait se retirer « sans amertume, ni regret ».
Un élu de terrain
La commune nouvelle de Forges/Le Fossé, lui doit notamment la valorisation de l’entrée de la commune grâce aux sculptures de chevaux en acier auto-patinable, réalisés par un artisan d’art.
L’enfouissement des lignes électriques, un projet de grande ampleur, mené avec le SDE 76 est aussi un projet qu’il a mené à bien.
Mais aussi et surtout, la rénovation de l’église Saint-Pierre du Fossé. Un travail de longue haleine.
Il a en effet mené à bien de gros dossiers pour la commune. Comme remettre l’église au cœur du village. Il s’est impliqué personnellement à la restauration de cet édifice religieux aux côtés de M.Soyer. Et il a réussi ».
L’aboutissement de ce travail de longue haleine s’est concrétisé par l’installation de nouveaux vitraux dans l’édifice religieux, après les travaux de rénovation. Une énorme satisfaction pour Lionel Lemasson.
C’est dans cet édifice qu’il aimait tant, qu’aura lieu la cérémonie religieuse lui rendant hommage, le jeudi 8 août 2024 à 15 h.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.